Achat RP + investissement locatif en même temps

zac001

Membre
Bonjour,

Voilà, je suis hébergé chez des parents. Le truc c'est que je souhaite acheter ma RP mais également un petit investissement locatif.
Est-il judicieux de venir devant un conseiller avec 2 biens où mieux vaut-il acheter d'abord sa RP puis financer son locatif plus tard ou inversement?

- Revenus actuels ? 2600€
- Type de revenus ? Salaire
- Type de contrat de travail? CDI hors période essaie
- Epargne? 10K
- Origine de l'épargne? Salaire
- Coût de l'achat (frais de notaire compris)? T1 (80K€) et T2, ma RP (160K€)
- Montant estimé du loyer? 500€ pour le T1

Je fais le calcul, et je suis à 32% de tx d'endettement.

Merci d'avance.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Ce sera forcément 2 opérations différentes vu que les objets et les garanties seront différentes. Votre projet semble très ambitieux; même si effectivement avec les montants indiqué (et si on est bien sur le cout total, dont frais d'acquisition) çà passe de justesse.

Damienn

Contributeur régulier
Par contre, j'ai vu sur une simulation du 2.25% pour ma RP, j'ai l'impression que c'est énorme.
Bonjour,

Oui, c'est énorme.
Vous avez dû faire une simulation Boursorama, non?
Si vous n'avez pas de revenus très conséquents, et un gros apport, leurs simulations sont pourries.
Allez voir votre banque habituelle et parlez leur de votre projet, avant de solliciter un courtier (éventuellement)

zac001

Membre
Donc, sachant que j'ai besoin de me loger, il vaut mieux prendre une RP.
Et venir à la banque quelques mois plus tard avec un dossier pour l'investissement locatif.

Je vais tenter de tout même 2 prêts, voir si ça passe.

Damienn

Contributeur régulier
Qui ne tente rien est sûr de ne pas se prendre une claque.

Si vous êtes sûr de pouvoir assumer les deux emprunts, plus charges de copropriété, plus TF même sans rentrée de loyer et que acheter à ce prix est une bonne affaire, pourquoi ne pas tenter?