Achat Etf Cac 40 ou pas ?

adv34

Contributeur
Bonjour,
ayant ouvert mon Pea l année dernière, avec environ 2000 euros dessus repartis en Etf world (cw8), représentent 45%, s&p500 (ese) représentant 43 % et Etf Europe (Etz) représentant 12%.
je souhaite aujourd hui renforcer un peu en mettant environ 500 € de plus.
Me conseillez vous de prendre un Etf Cac 40, par exemple le C40 d Amundi ou celui de Lyxor (Cac..) ou ne pas opter pour une ligne supplémentaire et mettre cette somme sur le World, l’Us ou encore l Europe ?
merci pour vos conseils avisés

Dernière modification par un modérateur:

Tomas466

Contributeur régulier
Il n'y a que vous pour savoir quoi faire selon vos convictions.

4 lignes pour 2 k€ pourra paraitre beaucoup (certains diraient même que c'est du saupoudrage), mais si vous souhaitez vous exposer davantage à l'indice français, alors pourquoi pas ?

Pour information, la corrélation mathématique entre CAC et CW8 varie entre 0,8 et 0,9 pour des durées de comparaison s'échelonnant entre 1 et 5 ans (source : travaux personnels). Cela signifie que les deux indices sont extrêmement liés, ils varient presque tout le temps dans le même sens et avec une amplitude comparable. Vous n'apporterez donc pas beaucoup de diversification à votre PEA avec un ETF CAC 40, si tant est que ce soit ce que vous cherchiez.

Dernière modification:

Max1

Contributeur
Je n'ai pas la réponse mais je me pose perso la question de prendre des etf valeur, du style cv9, val ou wval. Y en a-t-il d'autres ?
Mais je ne les ai pas encore étudiées.

adv34

Contributeur
Oui pour le world et le sp&500. Le but etant de suponderer les US tout en couvrant tous les pays d où mon choix lors des achats.
merci Thomas pour ton analyse. Prendre de la tech alors peut etre, qu en pensez vous ?

paal

Top contributeur
Bonjour,
ayant ouvert mon Pea l année dernière, avec environ 2000 euros dessus repartis en Etf world (cw8), représentent 45%, s&p500 (ese) représentant 43 % et Etf Europe (Etz) représentant 12%.
je souhaite aujourd'hui renforcer un peu en mettant environ 500 € de plus.
C'est une diversification comme une autre, mais effectivement, dans votre répartition, je ressens une redondance entre 2 ETF (cw8 et SP500)

Me conseillez vous de prendre un Etf Cac 40, par exemple le C40 d Amundi ou celui de Lyxor (Cac..) ou ne pas opter pour une ligne supplémentaire et mettre cette somme sur le World, l’Us ou encore l Europe ?
merci pour vos conseils avisés
Pour l'Europe, se limiter aux 40 valeurs "franco-internationales" et à votre place j'opterais davantage pour un ETF répliquant l'Eurostoxx50 .....

Au plan international, je considère que le monde boursier se trouve régi par 3 masses :
- les deux marchés américains (Nasdacq et WallStreet représenté par le SP500)
- les deux marchés asiatiques, représentés par le Japon (Nikkei) et la Chine (Shanghai)
- le marché européen (et c'est là que je privilégie l'Eurostoxx au Cac)

Ensuite, et en fonction du type de surpondération que l'on souhaite respecter, on peut accorder à ces masses le pourcentage qui vous semble le plus approprié .....

Enfin, en annexe illustrative, la liste des supports et indices que je suis, classée en performance quotidienne (faculté d'en tirer directement un graphique parlant, selon l'horizon de placement) ....

Pièces jointes

• Indices.docx
    304,8 KB · Affichages: 19
Dernière modification:

rémois

Contributeur régulier
à votre place j'opterais davantage pour un ETF répliquant l'Eurostoxx50 .....

- le marché européen (et c'est là que je privilégie l'Eurostoxx au Cac)

Moui... mais on peut aussi vouloir privilégier et soutenir son marché domestique dans un noble élan de patriotisme économique.🇲🇫:ange:

Mais si on cherche plus l'efficacité et un intérêt personnel moins noble...🤑
ça marche aussi... vu que le CAC40 a régulièrement surperformé l'Eurostoxx50 et sur 10 ans, il a fait +109% vs +66% pour l'Eurostoxx50.:p

Alors si on peut joindre l'utile à l'agréable, autant peut-être préférer le CAC à l'EuroStoxx après tout.;)

cac.png

Dans ce cas là, pourquoi ne pas envisager un STOXX600 qui a surperformé le CAC40 ?

Capture d’écran 2022-02-16 135812.png

Bon c'est sûr qu'il n'y aura pas le côté patriotique par contre !