Achat d'une Voiture neuve avec Siret LMNP

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour
Pour l'achat d'une voiture neuve, j'ai appris qu'un concessionnaire possède une grille de prix avec réduction significative, si on présente son no de Siret (pour mon cas LMNP)
Quelqu"un peut il m'aider à clafifier quelles sont les eventuelles consequences et regles associées dans le cas d'un achat d'une voiture de cette façon svp ? La carte grise est elle obligatoirement au nom de l'entreprise ? y a t il un risque de payer la TVS ?
Je précise que l'achat de cette voiture est à usage personnel , avec un financement personnel, sans amortissement, et que j'ai l'intention de la revendre d'ici 5 ans environ.
Merci pour votre aide

jp19

Contributeur régulier
Ce sont principalement les marques Peugeot, Renault, Opel, Ford, qui font effectivement des offres réservées aux détenteurs d'un numéro de Siret, qui tournent, selon leurs modèles, aux alentours de -16/-20%

J'ai pu bénéficier de ce type d'offre quand j'avais ma SARL, et évidemment, sont exclus les auto-entrepreneurs ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour les LMNP.

Pour ce qui me concerne, pour échapper à la TVS, la condition impérative et non négociable de ma comptable : choisir un véhicule 2 places, ou mieux encore, un DERIV-VP (ce qui permet de le repasser plus facilement en 5 places le jour de la revente)

Avantage supplémentaire non négligeable : si tu es soumis à la TVA, elle devient alors récupérable. Attention toutefois à ce que tu puisses justifier de l'utilité de ce véhicule si tu veux le passer dans ta comptabilité.

Et évidemment, le véhicule sera immatriculé au nom de la société

lebadeil

Contributeur régulier
merci @jp19 . Je confirme que le concessionnaire m'a bien proposé une remise de cette nature (-16 à -20%) suite à la demande de mon Siret (LMNP). Par contre, je ne sais pas dans quel cadre s'applique LMNP : auto-entrepreneur ou non ? application TVS ou non ?

jp19

Contributeur régulier
merci @jp19 . Je confirme que le concessionnaire m'a bien proposé une remise de cette nature (-16 à -20%) suite à la demande de mon Siret (LMNP).
Et pour tout te dire : dans ce cas de figure, au lieu que le concessionnaire soit rémunéré par la différence prix d'achat / prix de vente, il touche directement du constructeur une prime fixe.

Et de ce fait, il n'a pas la main sur le pourcentage de remise.

Par contre, je ne sais pas dans quel cadre s'applique LMNP : auto-entrepreneur ou non ?
Tu ne connais pas ton statut ? :oops:

application TVS ou non ?
Sauf erreur, la TVS concerne les sociétés uniquement. Si tu es en nom propre (entrepreneur individuel, ou a fortiori auto-entrepreneur), la TVS ne te concerne pas

moietmoi

Top contributeur
en fait, tu voudrais ruser un peu; utiliser le fait que tu as un siret, pour faire un achat personnel; tout dépend de si le bon de commande et la facture font apparaître le siret;
Si dans les comptes du vendeur, il s'agit d'un achat pro, c'est ton entreprise lmnp qui achète; et à mon avis ce n'est pas favorable;
Si le concessionnaire te fais bénéficier d'une remise, tout en entrant en informatique que tes données personnelles, pourquoi pas?
Par exemple tu peux rentrer dans un magasin Métro avec le siret, ce n'est pas pour autant que tu achètes dans les rayons sera au compte de ton entreprise, il suffit de payer avec ta carte visa perso;

jp19

Contributeur régulier
@moietmoi Je pense que les constructeurs s'attendent à ce genre de subterfuge... Déjà qu'ils refusent les auto-entrepreneurs justement parce que c'est trop simple pour obtenir une remise, je doute qu'ils laissent passer une immatriculation au nom d'un particulier.

Quant au concessionnaire qui touche au final moins que sur une vente traditionnelle, il y a peu de chances pour qu'il vienne aider dans cet "arrangement"...

Maintenant, ça ne coûte rien d'essayer ;-)

lebadeil

Contributeur régulier
Bonsoir, je suis allé chez mon concessionaire. Je confirme la reduction de la classe 18- 20% pour une voiture neuve. D'apres le vendeur, le no de siret permet d'etre eligible a une grille de prix constructeur. La carte grise sera bien a mon propre, sans ref au no de siret. Peut etre ai je loupé qq chose ?

jp19

Contributeur régulier
Si le vendeur ne voit rien à redire, et que personne dans le processus ne vient à bloquer la commande, ne dis rien à personne, et profite :)