Achat appartement décembre 2020, travaux puis démarrage LMNP sept 2021

Renoted

Membre
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a sur ce forum quelques personnes bien informées sur la LMNP.

J'ai acheté un appartement en décembre 2020 avec pour objectif de le louer en LMNP.
Les travaux et l'achat du mobilier ont été terminés fin juin 2021.
La déclaration de LMNP commence au 19/09/2021 sur le POi (date de l'entrée du 1er locataire).

1/ Puis-je déclarer comme valeur vénale du bien de la LMNP = prix d'achat + valeur des travaux
ou dois-je faire une estimation par un professionnel ?
2/ Comment traiter le mobilier et la vaisselle achetés en 2021 avant le début d'activité en sept 2021 : dans la déclaration foncière et dans la déclaration de la LMNP ?
3/ Comment traiter les frais de notaire si je ne peux les incorporer dans la valeur vénale du bien de la LMNP ? Dois-je constater une moins-value sur le bien en propre dans la déclaration foncière ?

J'avoue être perdu...je ne savais pas qu'on pouvait déclarer sa LMNP au moment de l'achat.
Je croyais pouvoir tout incorporer dans l'Entreprise Individuelle à la manière d'entreprendre des actes pour une société en création.

Si quelqu'un peut m'éclairer, l'aide serait précieuse.
Merci

Renoted

Membre
J'ai pris une solution en ligne pour l'instant pour faciliter la déclaration. J'aimerais aussi feuilleter un Lefevre fiscal si j'en trouve un...y'a pas mal d'infos dans ce genre de bouquin.

Pour ceux aurait le même problème, j'ai déjà obtenu la moitié de la réponse du Greffe.
Il existe le formulaire P2P4i qui permet de modifier à posteriori la date de début d'activité.

J'attends maintenant la réponse des impôts pour savoir si de leur côté ils acceptent que je modifie ma déclaration de revenus 2020 en changeant à posteriori la date de début d'activité LMNP. Si j'ai de la chance, ce sera possible. We'll see...

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour Renoted, interessé par les conclusions et désolé de ne pas savoir repondre, en particulier en regard des depenses en 2020 et une declaration de revenus 2021.

Peut etre ne faut il pas trop se poser de questions et faire ce qui t'arrange en sachant que la periode dec 2020 - juin 2021 a permis de realiser les travaux , et la periode juin 2021- sept 2021 la recherche de locataire.

Donc pas de volonté de transgresser les regles fiscales de destination du bien, que ce soit la prise en compte des frais de notaire, le prix du bien, les travaux ou le mobilier

moietmoi

Top contributeur
J'ai acheté un appartement en décembre 2020 avec pour objectif de le louer en LMNP.

La déclaration de LMNP commence au 19/09/2021 sur le POi (date de l'entrée du 1er locataire).
Bonjour,dommage, il aurait été mieux de faire le poi en décembre 2020 ;
un comptable aguerri pourra peut être en faisant une déclaration rectificative pour un début d'activité en janvier 2021, sans doute faire passer les frais d'acquisition; le mieux aurait été 2020

1/ Puis-je déclarer comme valeur vénale du bien de la LMNP = prix d'achat + valeur des travaux
ou dois-je faire une estimation par un professionnel ?
les travaux ayant été fait avant le début d'activité, je ne vois pas de solution autre que l'estimation; mais là aussi un comptable expert dans les lmnp , pourrait peut être passer les travaux en dette de l'exploitant; mais le mieux serait un poi rectifié;

2/ Comment traiter le mobilier et la vaisselle achetés en 2021 avant le début d'activité en sept 2021 : dans la déclaration foncière et dans la déclaration de la LMNP ?
je ne comprends pas , ce que tu veux dire, par déclaration foncière?

par ailleurs des comptables passent cela en dette de l'exploitant

3/ Comment traiter les frais de notaire si je ne peux les incorporer dans la valeur vénale du bien de la LMNP ? Dois-je constater une moins-value sur le bien en propre dans la déclaration foncière ?
de nouveau, que veux tu dire par "déclaration foncière" qui n'existe pas....
les frais d'acquisition, sont traitables de 2 manières, si la date de poi est la bonne, soit en amortissement, soit en charge; en amortissement on les additionne à la valeur d'achat et on amorti entre 40 et 85%; en charges, ils sont déductibles;

Pour ceux aurait le même problème, j'ai déjà obtenu la moitié de la réponse du Greffe.
Il existe le formulaire P2P4i qui permet de modifier à posteriori la date de début d'activité.
les greffes racontent n'importe quoi, ou plutôt chaque greffe édicte sa propre règle et ceci amène à ton problème:

J'attends maintenant la réponse des impôts
ce qui ne se passerait pas si les règles étaient comprises de la même manière par les greffes et les impôts

je souhaite pour toi que cela se passe bien!!

Renoted

Membre
Hello,
Merci @lebadeil pour ton message.
Je pense cependant rester dans les clous :) et chercher à rectifier ce qui peut l'être sans passer en force.
Traditionnellement, lorsqu'on créé une société, on peut faire des actes pour le compte de la société.
Donc j'imagine que ça doit être possible pour une EI.

@moietmoi
Je me suis peut-être mal exprimé par déclaration foncière. Je veux dire la 2044.
Mon bien ayant été acheté en dec 2020, il figure sur la 2044 en 2020.
Si les impôts acceptent que je modifie la date sur le P0i, les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Merci pour la dette de l'exploitant (je ne connaissais pas la distinction avec le compte courant).

moietmoi

Top contributeur
Je me suis peut-être mal exprimé par déclaration foncière. Je veux dire la 2044.
Mon bien ayant été acheté en dec 2020, il figure sur la 2044 en 2020.
oulala!!!

donc tu as commencé en location nue en 2020 pour 1 mois?????
tu as changé d'avis?
cela change peut tout changer aux réponses;
peux tu expliquer exactement la situation sinon tu auras des réponses erronées ou qui risquent de te mettre dans le mauvais chemin...

Renoted

Membre
Mon bien n'était pas en location.
Mais à partir du moment où je l'achète, il doit figurer dans mon patrimoine immobilier sur la 2044.
Je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement

moietmoi

Top contributeur
Mon bien n'était pas en location.
Mais à partir du moment où je l'achète, il doit figurer dans mon patrimoine immobilier sur la 2044.
Je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement
absolument pas; il n' y a pas de déclaration de patrimoine en France, à part ceux à l'ifi;

la 2044 est là, uniquement pour les revenus fonciers: la location nue;

qu'as tu donc déclaré? et quel est le revenu ou le déficit foncier que tu as indiqué?

le passage nu vers meublé est mal vu par les impots