A quels interlocuteurs s'adresser ?

Gorbishou

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'espère placer ce post sur le bon forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuses d'avance.

Après 12 ans de vie active (j'ai 33 ans) je n'ai jamais mis aucune épargne en place. Jusqu'à présent plutôt largement cigale que fourmi, je souhaite désormais, ayant été rattrapé par la vie (marié 2 enfants), préparer mon avenir et par conséquent celui de mes enfants.

N'ayant aucune expérience et très peu de connaissances sur tout ce qui touche à l'épargne et aux investissements quelle qu'en soit la forme (J'y travail ! D'ailleurs merci a tous ceux qui font vivre ce forum !), je souhaite être accompagné par un professionnel de confiance, capable d'orienter ma stratégie et mes choix dans le bon sens.

Mes chers forumeurs, pourriez vous me dispenser vos conseils et m'indiquer vers quel types de structures dois je me diriger ?

Vous en remerciant par avance !
Salutations

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Mes chers forumeurs, pourriez vous me dispenser vos conseils et m'indiquer vers quel types de structures dois je me diriger ?
le meilleur conseiller pour tes propres intérêts c'est ........toi .
bien entendu il est nécessaire de se former et s'informer mais sur notre forum tu trouveras je pense ce qui te convient .

sinon, un CGPI est tout à fait compétent et capable de t'aider .

Gorbishou

Nouveau membre
Merci pour votre réactivité.
Effectivement, vous prêchez un convaincu.
Mais ne souhaitant pas attendre d'être en capacité de gérer de façon complètement autonome mes prises de décisions, je vais donc dans un premier temps me diriger vers un CGPI.

Peux être auriez vous également des conseils quant aux CGPI vers lesquels me diriger ?

Bien à vous

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Peux être auriez vous également des conseils quant aux CGPI vers lesquels me diriger ?
tout dépend comment tu préfères fonctionner .

si un contact physique t'es indispensable alors il faudra un CGPI qui ne soit pas très loin de chez toi .

sinon , si comme moi , tu es un adepte de la relation virtuelle , on peut tout à fait travailler avec un CGPI uniquement par mails ou téléphone .
ca semble d'ailleurs être l'avenir depuis la crise du covid où de nombreuses relation bancaires ou patrimoniales se sont déroulées à distance .

perso je ne fonctionne plus que comme ca depuis plus de 10ans . je traite tout depuis mon fauteuil devant mon écran etau pire par téléphone .

de toutes façons et pour prendre un exemple différent lorsque tu investis dans une SCPI allemande , tu ne vas pas en Allemagne pour voir dans quels immeubles elle investit .....

Gorbishou

Nouveau membre
Tout comme toi, je préfère tout gérer par téléphone et par mail.
PS : Je suis sur Google depuis ton intervention à la recherche d'une structure vers qui me diriger. Compliqué d'en choisir un vu la quantité impressionnante de CGPI présent sur la toile !

Si tu en connaît des fiables et professionnels je suis preneur !

A...

Contributeur
Après 12 ans de vie active (j'ai 33 ans) je n'ai jamais mis aucune épargne en place. Jusqu'à présent plutôt largement cigale que fourmi, je souhaite désormais, ayant été rattrapé par la vie (marié 2 enfants), préparer mon avenir et par conséquent celui de mes enfants.
Commencez par évaluer votre patrimoine actuel.
Ensuite, il est important de définir vos objectifs et vos projets à venir pour évaluer vos besoins de liquidité.

De manière très grossière, il est conseillé de :
  • construire l'épargne de précaution (~3-6 mois de salaire/dépenses sur des comptes liquides comme le livret A par exemple. Notez que c'est un ordre de grandeur et ça reste fonction de votre train de vie) ;
  • épargner sur des supports plus rémunateurs et dont le risque est limité (selon vos objectifs et votre aversion au risque. L'assurance vie entre bien là-dedans) ;
  • diversifier (actions, immobilier, etc).

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Commencez par évaluer votre patrimoine actuel.
Ensuite, il est important de définir vos objectifs et vos projets à venir pour évaluer vos besoins de liquidité.

De manière très grossière, il est conseillé de :
  • construire l'épargne de précaution (~3-6 mois de salaire/dépenses sur des comptes liquides comme le livret A par exemple. Notez que c'est un ordre de grandeur et ça reste fonction de votre train de vie) ;
  • épargner sur des supports plus rémunateurs et dont le risque est limité (selon vos objectifs et votre aversion au risque. L'assurance vie entre bien là-dedans) ;
  • diversifier (actions, immobilier, etc).
Et...acheter sa résidence principale.