A quel indice de la bourse serait-il judicieux ?

Bonjour,
à quel indice de la bourse serait-il judicieux d investir ?

C'est peut etre un peu vague comme question alors je précise pour des unités de compte par exemple

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront dans mon raisonnement

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour;
Effectivement c’est trop vague ça dépend de ce que vous cherchez, du produit sur lequel vous investissez etc.
Aucun choix est unilatéralement meilleur que tous les autres sinon investir serait simple.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Aucun choix est unilatéralement meilleur que tous les autres sinon investir serait simple.
d'autant que personne ne peut prédire comment vont évoluer les indices ....

en théorie il faudrait investir au plus bas mais nul ne peut dire quand il sera touché .

Florent59

Contributeur
Bonjour,

Difficile à dire car il y a plusieurs écoles différentes.

1) Ceux qui considèrent que comme on est en France et qu'on est français, il faut investir en France (indice CAC40 donc), dans la même idée du "consommer local".

2) Ceux qui considèrent qu'il faut suivre le marché mondial le plus fidèlement possible, en suivant simplement l'indice MSCI World.

3) Ceux qui considèrent que suivre le marché mondial avec le MSCI World, c'est bien mais c'est insuffisant, car le MSCI World n'intègre que les pays développés et pas ceux en développement. Ils ajouteront donc d'autres ETFs : un ETF sur les émergents (MSCI Emerging Market), un ETF sur les petites capitalisations européennes (MSCI Small EMU), un ETF sur les petites capitalisations américaines (Russell 2000). L'idée étant de se rapprocher de l'allocation suivante : MSCI World (75%), MSCI Emerging Market (10%), MSCI Small EMU (5%), Russell 2000 (5%). Cette allocation a l'avantage d'être plus diversifiée qu'un ETF World seul et donc moins risquée, mais c'est au prix d'une performance plus faible.

4) Ceux qui considèrent qu'il faut mieux tout miser sur les USA (indice S&P500) plutôt que sur un ETF World. Les arguments avancés étant que les USA sont le poumon économique de la planète, lorsque les USA vont mal, c'est répercuté sur les bourses de tous les autres pays. Dans le MSCI World, il y a 60% d'USA, si le S&P500 va mal, le MSCI World plongera aussi. Dans ce contexte, autant miser directement sur les USA. Le fait que les frais de gestion des ETFs suivant le S&P500 (+- 0,09%) sont plus faibles que ceux suivant le MSCI World (+- 0,30%) incite aussi à aller dans ce sens là. Incite aussi à aller dans ce sens là, le fait que les USA sur-performent les autres marchés depuis plusieurs années. L'inconvénient de cette stratégie étant un risque plus élevé car on est investi sur un seul pays et sur 500 entreprises seulement, au lieu de 27 pays et 1600 entreprises avec le MSCI World.

5) Ceux qui préfèrent ne pas se poser la question et déléguer ce choix à un professionnel, par exemple l'assurance-vie Yomoni avec sa gestion pilotée uniquement en ETFs. L'inconvénient étant les frais de mandat qui vont venir diminuer la performance.

Personnellement je suis hésitant entre les options 2, 3 et 4, qui ont chacune des arguments qui sont compréhensibles et valables. Au final ça dépend de la tolérance au risque, si on aime le risque on partira sur l'option 4, si on aime moyennement le risque, l'option 2, et si on aime peu le risque, l'option 3.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Personnellement je suis hésitant entre les options 2, 3 et 4, qui ont chacune des arguments qui sont compréhensibles et valables. Au final ça dépend de la tolérance au risque, si on aime le risque on partira sur l'option 4, si on aime moyennement le risque, l'option 2, et si on aime peu le risque, l'option 3.
Bonsoir,
Tous répliquant des indices boursiers sont des produits à risque.
Si je me contente de regarder les indices aujourd'hui, je serais tenté de dire que les US font largement mieux que tous les autres.
Si je dois faire un choix sans m'arrêter sur 1 seule journée, ce sera le S&P500 sans hésiter.

Bonsoir,
Tous répliquant des indices boursiers sont des produits à risque.
Si je me contente de regarder les indices aujourd'hui, je serais tenté de dire que les US font largement mieux que tous les autres.
Si je dois faire un choix sans m'arrêter sur 1 seule journée, ce sera le S&P500 sans hésiter.
Sur un PEA est-il préférable (rendement) pour du LT d'opter pour le S&P500 ou le CW8? Merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
En ce qui me concerne, ce serait le SP500 (c'est ce que j'ai écrit plus haut!!).
Le CW8, c'est 68% sur les US... Autant se passer des fioritures et se concentrer sur le marché directeur mondial qu'est le SP500.

Axiles

Contributeur régulier
Bonjour,
à quel indice de la bourse serait-il judicieux d investir ?

C'est peut etre un peu vague comme question alors je précise pour des unités de compte par exemple

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront dans mon raisonnement

La meilleure date était en mars 2020. La deuxième meilleure date est aujourd'hui. Comme pour planter un arbre, pas vraiment de raison d'attendre.

Personne ici ne peut prévoir l'évolution future des marchés boursiers avec un minimum de certitude.

Le mieux à faire est de réduire son risque en investissant progressivement (par exemple sur quelques mois) et sur un environnement assez large (pas juste du CAC, pourquoi pas du World, des actions américaines, européennes, émergentes) et pas trop concentré (pas que des titres vifs très concentrés mais un portefeuille varié de valeurs ou, encore mieux, de trackers).