A combien s'élèvent les frais de garde chez LcL (crédit lyonnais) ?

guiboss92

Membre
Je boursicote en bourse via ma banque lcl et j'aurais voulu savoir le tarif des frais de garde qu'ils appliquent car je ne les trouve nul part.

Merci d'avance.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
tu le sauras quand ils les prélèveront sur ton compte ...:)
normalement c'est un prélèvement annuel

perussonne

Contributeur régulier
Les droits de garde de LCL sont hors de prix :eek: , mais c'est peut-être pareil chez ses concurrents directs...

- sur les titres Euroclear au porteur 0,25%, avec un minimum de perception par ligne de 5,30€

- minimum de perception par compte : 15€

- si les droits totaux sont supérieurs à 315€, 40% de réduction au-delà des 315€

- en plus, commission de tenue de compte : 20€ annuels.

guiboss92

Membre
Cela fait donc 15 + 20 = 35 euros minimum que je vais payer par an en gros.

+ 5, 30 par ligne ? Pour chaque nouvelle ligne d'action sur mon compte titre je devrai payer 5,30 euros ? Je ne sais pas ce qu'est euroclear...

Je me trompe ou pas dans mon récapitulatif de mes frais?

perussonne

Contributeur régulier
Je suppose que tes achats sont essentiellement sur la bourse de Paris.

Donc oui, le minimum sera de 15 + 20 si tu as au moins une ligne d'actions (ou de sicav non LCL) encore ouverte en fin d'année.

Pour toute ligne encore ouverte, tu auras comme droits de garde 0,25% du montant au 31/12, avec au minimum 5,30€ par ligne.

Et le minimum de droits de garde pour ton compte sera de 15€ + 20€ ce commission de compte.

Dernière modification:

guiboss92

Membre
AH d'accord je comprends un peu mieux maintenant.

Par contre pour ce qui est des lignes si j'ai vendu mes lignes au cours de l'année 2009 et qu'il n'en reste aucune dans mon porte feuille le 31 je n'aurait pas les 5,30 euros (minimum) a payer par ligne (vu que j'en aurait plus) ?

Moi je pensait que les 5,30 euros a payé été calculé en fonction du nombre de ligne que l'on a tout le long de l'année en fait ce qui aurait fait pas mal d'argent au final.

Pour ce qui est de mes achats, oui, ils ne sont que à la bourse de paris.

Tiens je viens de te relire: "Donc oui, le minimum sera de 15 + 20 si tu as au moins une ligne d'actions (ou de sicav non LCL) encore ouverte en fin d'année."

Donc si j'ai aucune ligne ce n'est plus 15= 20? c'est combien?

Au passage merci pour tes renseignements ca fait plaisir.

perussonne

Contributeur régulier
Si tu n'as plus de ligne, à mes yeux, normalement c'est zéro... mais, j'ai pu constater fin 2008, qu'on m'avait quand même prélevé 20 euros. J'ai donc gentiment protesté, et on m'a recrédité mes 20 euros ;)

perussonne

Contributeur régulier
Bon, sans vouloir trop flinguer LCL, qui est ma principale banque, ils ne sont pas non plus très top au niveau des frais sur les achats et ventes des actions. Je dis ça et j'ai quand même gardé mon PEA chez eux, on va dire pour services rendus depuis 20 ans. Et pour boursicoter, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, loin s'en faut. Mais cela peut te servir d'apprentissage... et plus tard tu passeras chez Bourso ou autre courtier moins cher et avec beaucoup plus d'infos que chez LCL :)