4 appartements défiscalisation..

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est ce qu'on voit énormément en effet et de + en + ce me semble: la nouvelle génération est + aguerrie :unsure:?
pas sur . quand j'en dialogue dans les forums de professionnels et que je creuse un peu , la plupart de ceux qui choisissent ces solutions ne les choisissent que parce que leur comptable leur a dit qu'ils payeraient moins d'impôts et de charge .( mais quand leur demande d'expliquer , ils ne savent pas ) .

mais au final pas sur qu'ils soient gagnants .

moietmoi

Top contributeur
il faut voir cela sur plusieurs aspects et niveaux:
1-un nouveau titulaire qui s'installe
en fonction du CA et des investissements et charges pour exploiter son métier,(un phamacien/un avocat un radiologue/une infirmière n'ont pas les mêmes postes de dépenses) l'optimisation de la rémunération et de la protection sociale du dirigeant peut occuper de nombreuses pages et séminaires; Qui plus est avec les législations changeantes que nous avons, chacune ayant des seuils/abattement/plafonnement pour le calculs des cotisations et impots divers;
un véritable bilan patrimonial et familial, et une réflexion sur l'avenir sont nécessaires pour estimer si il vaut mieux exercer en société ou en individu;

2- un titulaire déjà installé depuis 5 ans et ayant 10/15 ans au moins d'exercice à venir
tous les considérants du 1 sont à prendre en compte auxquels se rajoutent la protection de rachat de sa patientèle, comme prévoyance, dans un monde où un accident peut priver de ressources le libéral sans protection et où la patientèle peut ne rien valoir lors de la retraite ; c'est un point d'étape, une mesure cliquet qui génère du cash si besoin, dans le cadre du respect du 1-

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
pour moi les grands gagnants de ce genre de montage sont les ...comptables car ils facturent des honoraires en sus , ils facturent la rédactions des immanquables déclarations fiscales et sociales en sus et avocats ou notaire qui créent les statuts des sociétés en question .

comme je le disais tu es peut etre gagnant d'un certain coté mais avec les frais en sus ......

Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
pour moi les grands gagnants de ce genre de montage sont les ...comptables car ils facturent des honoraires en sus , ils facturent la rédactions de immanquables déclarations fiscales et sociales en sus et avocats ou notaire qui créent les statuts des sociétés en question .

comme je le disais tu est peut etre gagnant d'un certain coté mais avec les frais en sus ......
on est en plein dans un débat qui a toute sa place sur ce forum: le coût de l'optimisation doit être largement couvert par le bénéfice, que cela soit en termes financiers ou d'objectifs;(protection, retraite..)
Par exemple, et pour revenir au sujet initial de ce post, face au cash squeeze, et dans une vue patrimoniale et de transmissions et pas de rentabilité à court terme, le rachat pas une sci est sérieusement à envisager si cela était possible;
Alors que monter une sci (is) pour la location d'un studio ou d'un appartement, alors que l'on cherche à avoir de la trésorerie disponible est un non sens etde manière identique dans le cadre du sujet initial si le but de l'investissement est de se procurer un revenu complémentaire de suite;

mnob

Membre
pas sur . quand j'en dialogue dans les forums de professionnels et que je creuse un peu , la plupart de ceux qui choisissent ces solutions ne les choisissent que parce que leur comptable leur a dit qu'ils payeraient moins d'impôts et de charge .( mais quand leur demande d'expliquer , ils ne savent pas ) .

Il semblerait que la SELARL pour notre profession soit intéressant uniquement en SELARL individuelle (plus simple qu'avec une SELARL multi associés qui reste un mariage sans amour...) et au delà d'un certain revenu uniquement.
Mon expert comptable à commencer à calculer cela en début d'année mais évidemment m'a déconseillé de réfléchir à tout cela cette année un peu spéciale.
Cela implique bien sûr que le comptable ne soit pas trop gourmand et soit très connaisseur du sujet...
Affaire à suivre mais j'en saurai plus en fin d'année ou au moment des bilans, je te ferai parvenir les chiffres si tu veux...histoire de voir si cela te semble intéressant...après évidemment chaque situation est très personnelle et ne correspond pas à une situation idéale professionnellement parlant.

NB: point intéressant (si cela gêne certains...) d'après une amie qui est en selarl, c'est la stabilité des revenus mensuels....après avec un peu d'habitude et d'anticipation même sans selarl on y arrive!

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Affaire à suivre mais j'en saurai plus en fin d'année ou au moment des bilans, je te ferai parvenir les chiffres si tu veux...histoire de voir si cela te semble intéressant...
oui merci .
il y a quelques années ma comptable aussi m'en avait évoqué l'idée mais nous avions conclu que ce n'était pas intéressant pour moi

moietmoi

Top contributeur
l y a quelques années ma comptable aussi m'en avait évoqué l'idée mais nous avions conclu que ce n'était pas intéressant pour moi
ayant lu à plusieurs reprises sur le forum, ce que tu penses des assurances et de la protection collective, le manque de protection dans le statut d'indépendant et son corollaire, la constitution d'une protection individuelle me semblent correspondre à ta sensibilité; donc en dehors des autres critères, exit la SEL..

Burnard

Membre
Bonjour, sujet passionnant je suis curieux de savoir vers quel choix vous vous êtes orienté ! En déficit foncier j'ai quelques années tranquilles mais je me pose déjà la question de la suite pour éviter l'effet ciseaux