2,35% c'est énorme, non ?

gm43

Contributeur régulier
Bonjour,

La Caisse d'Epargne nous demande la preuve de l'épargne qu'on a indiquée lors de la demande de prêt : à cet effet, on a donné au courtier le dernier relevé de compte du LEP, mais s'agissant d'un relevé annuel, il date de janvier 2022. Pas terrible comme preuve... Et donc j'ai peur que dans 8 jours, on nous demande autre chose... Préventivement, on a demandé à Hello Bank une attestation de solde de ce LEP à mi-juin, mais pour le moment, silence radio de leur part.

=> Du coup, on se demandait si ce ne serait pas une bonne idée de clôturer ce LEP, et de virer la somme à la Caisse d'Epargne ? En plus de servir de preuve, ca permettrait de les remercier de leur confiance pour nous avoir accordé le prêt, et d'y ouvrir un nouveau LEP chez eux tant qu'à faire ;-)

Autre question : on espère recevoir très bientôt l'offre de prêt, après quoi il faudra donc attendre 10 ou 11 jours pour accepter. A partir de cet instant, y aura-t-il un délai supplémentaire pour pouvoir demander le virement au notaire ?
Bonjour,
Même si nous sommes en juin, je pense que l'extrait de compte de janvier suffira comme preuve.
 

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,

La Caisse d'Epargne nous demande la preuve de l'épargne qu'on a indiquée lors de la demande de prêt : à cet effet, on a donné au courtier le dernier relevé de compte du LEP, mais s'agissant d'un relevé annuel, il date de janvier 2022. Pas terrible comme preuve... Et donc j'ai peur que dans 8 jours, on nous demande autre chose... Préventivement, on a demandé à Hello Bank une attestation de solde de ce LEP à mi-juin, mais pour le moment, silence radio de leur part.

=> Du coup, on se demandait si ce ne serait pas une bonne idée de clôturer ce LEP, et de virer la somme à la Caisse d'Epargne ? En plus de servir de preuve, ca permettrait de les remercier de leur confiance pour nous avoir accordé le prêt, et d'y ouvrir un nouveau LEP chez eux tant qu'à faire ;-)

Autre question : on espère recevoir très bientôt l'offre de prêt, après quoi il faudra donc attendre 10 ou 11 jours pour accepter. A partir de cet instant, y aura-t-il un délai supplémentaire pour pouvoir demander le virement au notaire ?

Bonjour @jp19
Si la banque demande un relevé plus recent, peux tu te connecter en ligne sur le site Hello Bank et telecharger un relevé ? ou au pire une copie d’écran avec la date ?

Une fois l'offre de prêt reçue, il faut effectivement attendre "scrupuleusement" les 10 à 11 jours/date de reception, pour accepter l'offre (tout defaut sur cette regle peut compromettre le dossier).
Si tu attends 12j , ce n'est pas grave :)

Ensuite il y aura le delai administratif pour la mise en place du credit, et le versement des fonds chez le notaire.

Bon courage ;)
 

jp19

Contributeur régulier
Hey @lebadeil :)

Si la banque demande un relevé plus recent, peux tu te connecter en ligne sur le site Hello Bank et telecharger un relevé ?
Eh bé non, c'est justement le hic !
J'ai pensé à regarder avant de venir ici poser la question ^^

ou au pire une copie d’écran avec la date ?
Ca oui éventuellement...
Mais bon, clic droit + inspecter, tu connais ? :p :ROFLMAO:

Ensuite il y aura le delai administratif pour la mise en place du credit, et le versement des fonds chez le notaire.
Kézako ? Un ordre de grandeur de ce délai ? Même si j'imagine bien qu'il doit varier d'une banque à l'autre

Merci
 
Dernière modification:

jp19

Contributeur régulier
Re,
La banque vient de nous appeler (on pourrait croire qu'elle lit ce forum ;-))

Plus précisément, c'est l'agence bancaire qui gèrera le compte courant qui vient de nous appeler, pour nous proposer un rdv, certainement pour essayer de nous vendre différents produits.

Cette personne, qui ne bosse donc pas au service des prêts, nous fait savoir que celui-ci est accepté, qu'il est parti au service "édition", et qu'il nous faut patienter environ 15 jours car ils ont du retard.

Dans quelle mesure peut-on être absolument certain (au point d'envoyer notre préavis à notre proprio) qu'elle ne fait pas erreur quand elle nous certifie que plus rien ne peut venir enrayer cet accord ?
 

lebadeil

Contributeur régulier
Cette personne, qui ne bosse donc pas au service des prêts, nous fait savoir que celui-ci est accepté, qu'il est parti au service "édition", et qu'il nous faut patienter environ 15 jours car ils ont du retard.

Dans quelle mesure peut-on être absolument certain (au point d'envoyer notre préavis à notre proprio) qu'elle ne fait pas erreur quand elle nous certifie que plus rien ne peut venir enrayer cet accord ?
Hello Jp, comme le verbal ne vaut pas tripette, si la banque a du retard, accepterait elle de faire exceptionnellement un courrier simple mentionnant que le pret est accepté (avec les conditions principales: TAEG, nombre d'année, mensualité) , le temps de recevoir l'offre d'ici une quinzaine, en regard de ta contrainte de préavis ?
 

jp19

Contributeur régulier
Hello Jp, comme le verbal ne vaut pas tripette, si la banque a du retard, accepterait elle de faire exceptionnellement un courrier simple mentionnant que le pret est accepté (avec les conditions principales: TAEG, nombre d'année, mensualité) , le temps de recevoir l'offre d'ici une quinzaine, en regard de ta contrainte de préavis ?
Excellente suggestion ! Cela dit, on a rdv avec la conseillère le 02/07, donc à quelques jours près, hein ^^

Du coup, on va tenter de se la jouer différemment : on va demander à notre proprio s'il accepte qu'on passe une petite annonce sur leboncoin, ca n'engage à rien, on aura toujours gagné des candidats potentiels ;-)
 

Axiles

Contributeur régulier
Félicitations déjà, ravi que ça se débloque. Le marché se tend nettement depuis les premiers échanges donc un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

A votre place, j'accepterais sans trop rechigner les différentes contreparties qu'ils vont vous demander lors du rendez-vous, rien ne sera contractuel et tout (sauf la domiciliation) pourra être résilié après.

Si le dossier est parti au service édition, c'est très bon signe. Je comprends édition des offres de prêts, qui est la dernière étape du processus. Vous n'êtes pas tirés d'affaire (il peut y avoir un soucis encore, ou la banque changer d'avis) mais c'est bien orienté. Pour réduire le risque, vous pouvez insister sur des délais imaginaires à respecter.
 

jp19

Contributeur régulier
Félicitations déjà, ravi que ça se débloque.
Merci :)

Le marché se tend nettement depuis les premiers échanges donc un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Carrément !

A votre place, j'accepterais sans trop rechigner les différentes contreparties qu'ils vont vous demander lors du rendez-vous, rien ne sera contractuel et tout (sauf la domiciliation) pourra être résilié après.
C'est bien ce qu'on compte faire, merci pour votre confirmation que c'est le mieux à faire.

Si le dossier est parti au service édition, c'est très bon signe. Je comprends édition des offres de prêts, qui est la dernière étape du processus. Vous n'êtes pas tirés d'affaire (il peut y avoir un soucis encore, ou la banque changer d'avis) mais c'est bien orienté. Pour réduire le risque, vous pouvez insister sur des délais imaginaires à respecter.
Merci encore pour tout, notamment pour ces conseils et suggestions !

A bientôt pour la suite ;-)

JP
 
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