1er portefeuille

decultot

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais investir, de manière passive, en bourse. J'ai donc opté pour les ETF. Je n'y connais pas grand-chose et le fait d'être riche n'est pas un de mes objectifs de vie mais je n'aime pas non plus laisser dormir mon argent alors que je pourrais le faire fructifier pour éviter qu'il perde en valeur.
J'ai donc vu ce portefeuille sur internet et je me demandais s'il était bien pour débuter ou non :
40% SP500
30% EUROSTOCK 600
10% NASDAQ
10% RUSSEL 2000
10% EMERGING MARKETS

J'aimerais aussi savoir quelle est, si elle existe, la meilleure plateforme pour investir ?
Voilà ! Je ne sais pas si je commence avec par exemple 1000 euros que je répartis sur plusieurs ETF, ou si je commence à mettre 50-100 euros par mois que je répartirai aussi.

Trublion

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais investir, de manière passive, en bourse. J'ai donc opté pour les ETF. Je n'y connais pas grand-chose et le fait d'être riche n'est pas un de mes objectifs de vie mais je n'aime pas non plus laisser dormir mon argent alors que je pourrais le faire fructifier pour éviter qu'il perde en valeur.
J'ai donc vu ce portefeuille sur internet et je me demandais s'il était bien pour débuter ou non :
40% SP500
30% EUROSTOCK 600
10% NASDAQ
10% RUSSEL 2000
10% EMERGING MARKETS

J'aimerais aussi savoir quelle est, si elle existe, la meilleure plateforme pour investir ?
Voilà ! Je ne sais pas si je commence avec par exemple 1000 euros que je répartis sur plusieurs ETF, ou si je commence à mettre 50-100 euros par mois que je répartirai aussi.

Bonjour,

Si vous commencez en investissant des montants modestes ne vous prenez pas la tête et restez sur les indices larges type sp500, world et stoxx600.
Vous pourrez éventuellement compléter si vous le souhaitez lorsque votre portefeuille aura une taille plus importante.

Pas sûr que le russel2000 qui est très cyclique et le nasdaq100 qui est très concentré soient très opportuns vu le contexte économique. Ils risquent de prendre très cher dans les mois à venir.

Quant aux marchés émergents ils sont sousperformants depuis un moment et ils y a des chances que ça ne s’arrange pas.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Il n'y pas de meilleur courtier, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Vous avez le choix entre 2 enveloppes pour investir en bourse : PEA (Plan d'épargne en actions) et CTO (Compte Titres Ordinaires).
Le PEA est avantageux 5 ans après son ouverture puisque vous êtes exonéré d'impôt sur le revenu sur les gains lorsque vous sortez l'argent du PEA. Les prélèvements sociaux restent dû.
Seul inconvénient vous ne pouvez investir que sur des titres et/ou ETF éligible PEA (sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés ou équivalent et dont le siège social est situé dans un état membre de l'espace économique européen (EEE) hors Liechtenstein).
Pour les ETF sur des indices étrangers, les émetteurs utilisent un subterfuge financier pour rendre certains ETF éligible PEA.

https://www.moneyvox.fr/bourse/plan-epargne-en-actions.php

Sur le compte titres il n'y aucune limite dans le choix des actions (il faut que le titre soit référencé par le courtier) par contre la fiscalité est plus lourde : PFU à 30% ou option TMI + PS.

Pour le choix du courtier si vous comptez rester uniquement sur des ETF n'importe quel courtier en ligne devrait être suffisant.
Comparatif : https://www.moneyvox.fr/bourse/

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour @decultot
Sujet récurrent sur le forum, vous trouverez d'autres files adressant cette question.

Je rejoins @Trublion , rester sur des ETF classiques et larges. Pour commencer vous pourriez vous limiter à un seul ETF de type S&P 500 ou MSCI World.
En formule passive, vous pourriez investir en formule DCA. En décodé, investir des petites sommes régulièrement, pour lisser vos entrées sur le marché sans vous préoccuper des cours.

Actuellement, on assiste a de fortes turbulences sur le marché liées a la hausse des taux de la FED pour lutter contre l'inflation. Les marchés sont donc en tendance à la baisse, zone favorable pour acheter.

Certains préfèrent attendre que les marchés baissent davantage. D'autres y vont par petites doses régulièrement.
A vous de voir .... Cdlmt

Dernière modification:

decultot

Nouveau membre
D'abord merci à vous 3 pour vos réponses !!

D'accord je vois je vois et bien je pense m'orienter sur un PEA, ensuite je pense partir sur SP500, et pour finir, je mettrai 50 euros par mois pour débuter, puis j'augmenterai ensuite.

Merci encore et bonne soirée ;)

Fa06

Membre
Bonjour,

En reprenant ce que vous marquez à savoir 50€ par mois, regarder les conditions des courtiers car certains imposent un ordre de 100 € minimum (exemple Boursorama).