1er investissement locatif - Avis

Franck69

Membre
Bonjour à tous !

Alors voilà pour faire simple, nous investissons mon amie et moi, pour la 1ère fois en investissement locatif.
Nous sommes propriétaires de notre RP, avons 36/41 ans et 2 enfants.
L'idée était d'investir en statut LMNP mais sans gestionnaire (pas de résidence de service, étudiants ou autres) afin de pouvoir transmettre cela aux enfants plus tard pour leurs études ou début de vie active.

Nous avons donc trouvé un studio (réhabilitation façade ok dans un immeuble style Haussmannien en R+5, plateau brut et viabilisé, dernier étage avec ascenseur) à acheter 123k€ (qui sera financé entièrement par crédit bancaire)
Environ 8000€ d'investissement pour le plateau brut (studio 20m2)
Forte demande locative (Lyon/Villeurbanne), loyer envisagée environ 500/550CC€ (pour avoir comparer)

Débutant dans l'investissement locatif, comment obtenir le statut LMNP ?
Le projet semble t'il opportun ?

Merci pour vos réponses !

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
à acheter 123k€ (qui sera financé entièrement par crédit bancaire)
Environ 8000€ d'investissement pour le plateau brut (studio 20m2)
je ne comprends pas très bien... 8000 ce sont des travaux complémentaires?
afin de pouvoir transmettre cela aux enfants plus tard pour leurs études ou début de vie active.
Bonne idée, quelque soit la destination finale, si l'immobilier est bien choisi(bon emplacement...)

comment obtenir le statut LMNP ?
il n' y a pas a proprement parler de statut lmnp
Vous allez louer un bien meublé, vous êtes L M loueur meublé; np comme non professionnel donc lmnp(vous pourriez devenir professionnel si vous aviez au moins 5 ou 10 studios équivalents....)

vos revenus issus de cette location seront à déclarer en BIC (bénéf industriels et commerciaux) soit au réél ,soit au forfait(sauf indivision)

il y a des démarches à effectuer , la principale étant le dépot d'un document appelé Po(i)( p zero i ) qui déclare votre début d'activité et qui permettra au comptable, si vous declarez au réel simplifié de comptabiliser en depenses ou amortisssements les dépenses liées à l'achat et aux travaux;

Dernière modification:

Franck69

Membre
Bonjour,

je ne comprends pas très bien... 8000 ce sont des travaux complémentaires?

Bonne idée, quelque soit la destination finale, si l'immobilier est bien choisi(bon emplacement...)

il n' y a pas a proprement parlé de statut lmpn;
vous allez louer un bien meublé, vous êtes L M loueur meublé; np comme non professionnel donc lmnp(vous pourriez ldevenir professionnel si vous aviez au moins 5 ou 10 studios équivalents....)

vos revenus issu de cette location seront à déclarer en BIC (bénéf industriels et commerciaux) soit au réél soit au forfait(sauf indivision)

il y a des démarches à effectuer , la principale étant le dépot d'un document appelé Po(i)( p zero i ) qui déclare votre début d'activité et qui permettra au comptable, si vous declarez au réel simplifié de comptabiliser en depenses ou amortisssements les dépenses liées à l'achat et aux travaux;
Merci pour votre réponse.
Les "travaux" concernent en effet de l'achat de meubles (petite cuisine, SDB,) ainsi que monter des cloisons.
Ma question était en effet concernant les démarches à effectuer (merci pour l'information)
Un comptable est donc conseillé...