Merci
@Sluwp !
J'ai crée un autre post plus détaillé et je l'espère plus clair.
Je ne sais pas où se trouve ce nouveau post (sujet) ni ce qu'il aborde ....
Le questionnement principal étant bien à TCT de décider de la pertinence de faire ce rachat annuel pour 2021 ou pas ?
Aussi pourriez-vous me préciser en quoi ces rachats pourraient être désavantageux après ses 70 ans (elle en a bientôt 76 ans)
Je suppose qu'il n'a pas été ouvert de nouveaux contrats pour des primes versées au delà des 70 ans du/des souscripteurs des 3 contrats décrits ci-dessus ; je ne suis pas CGP, mais je recommande toujours de distinguer la gestion des primes versées avant et après 70 ans, avec de nouveaux contrats, même si ces nouveaux contrats perdent l'antériorité des précédents
Au fait, qui est (sont) le souscripteur de ces contrats ? Le père non décédé ? La mère dont la santé ne semble pas brillante ? Une souscription conjointe ?
Pour une transmission des capitaux à destination du bénéficiaire isolé que vous êtes, cette antériorité ne présente pas d'utilité ....
Mais dans votre situation, capitaux supérieurs aux 152.5 KE (sur les 3 contrats), il serait utile de procéder à un rachat sur ceux qui sont le moins rentables, afin de dégager du capital (avec un plus faible montant de produits imposables)
Sur la consultation de professionnel, j'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec des CGP qui étaient orientés exclusivement sur des produits avec lesquels ils avaient des partenariats et leur apportant le plus de marges (SCPI...) et dont les conseils étaient donc biaisés.
C'est tout le problème avec les CGP, il faut savoir les choisir ; mais le mieux, c'est que vous deveniez le CGP du patrimoine qui vous reviendra ....
Savez-vous comment trouver un professionnel qui serait rémunéré à sa juste valeur au temps passé et qui serait dès-lors neutre dans ses recommandations ?
S'il s'agit d'un sujet successoral, l'interlocuteur le plus qualifié et expérimenté me semble être le notaire ; à savoir, prendre RDV avec notaire et lui rendre visite pour exposer une situation est assez souvent gratuit ; ce n'est pas pour autant que son conseil sera jeter aux orties ....