Présente en France depuis 2000 pour les professionnels, l’entreprise publique suédoise Vattenfall propose son offre d'électricité et de gaz depuis 2018 aux particuliers français.

Vattenfall est une société de production et de distribution d’électricité et de gaz suédoise créée en 1909. Elle est devenue l’opérateur historique et numéro 1 de l’énergie en Suède. Implantée dans sept pays d’Europe, Vattenfall fournit les professionnels français en électricité depuis 2000, et en gaz depuis 2014.

En octobre 2018, Vattenfall s'est ouverte au marché des particuliers français. Elle délivre une électricité et un gaz dont le kWh est 10% moins cher que les tarifs réglementés (hors frais d'abonnement). La souscription se fait soit en ligne, soit par téléphone, et sans engagement de durée. Vattenfall dispose d’une offre d’électricité, de deux offres de gaz, et deux offres couplées gaz-électricité.

Vattenfall est un des plus gros producteurs d’électricité en Europe, avec 130 milliards de kWh produits en 2018, dont plus de 30% issus d’énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse). L'entreprise explique investir en moyenne 5 milliards d’euros par an dans le développement des énergies renouvelables.

L’offre Electricité Eco de Vattenfall

Vattenfall propose une offre pour l’électricité, appelée « Electricité Eco », promettant une électricité « neutre en carbone » (c'est-à-dire produite à partir d'énergie n'émettant pas ou peu de CO2) et à un prix du kWh 10% inférieur au tarif réglementé d’EDF. Le client peut souscrire, au choix :

  • L’option tarifaire « base »
  • L’option tarifaire « heures pleines / heures creuses ». A puissance équivalente, l'abonnement coûte quelques euros de plus par rapport au prix de base, mais la consommation électrique durant les heures creuses revient 2 euros du kWh de moins (tarif au 1er août 2019).

Depuis le 1er octobre 2019, elle commercialise également une offre « Electricité Eco Green », dans laquelle le tarif du kWh est inférieur de 5% à celui du tarif réglementé. L'électricité est garantie 100% renouvelable, c'est-à-dire issue des énergies éolienne, solaire, hydroélectrique produites par Vattenfall.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Electricité EcoIndexée sur le tarif réglementé
(-10% sur la conso)
Electricité
neutre en carbone
Mensualisation
Electricité Eco GreenIndexée sur le tarif réglementé
(-5% sur la conso)
Offre verte
(100% renouvelable)
Mensualisation

Les offres Gaz de Vattenfall

L’offre Gaz Eco propose un prix du kWh HT qui suit les variations des tarifs réglementés du gaz, tout en restant toujours 10% moins cher. L’abonnement, lui, est au même prix que le tarif réglementé.

L’offre Gaz Fixe 36 mois permet au souscripteur de bénéficier pendant 36 mois du même prix HT du kWh de gaz, 10% moins cher par rapport au tarif réglementé du gaz en vigueur au moment de la souscription du contrat. Bien que le contrat soit d’une durée de trois ans, la résiliation est possible à tout moment, comme pour tout contrat Vattenfall.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Gaz EcoIndexée sur le tarif réglementé
(-10% sur la conso)
/Mensualisation
Gaz fixe 36 moisA prix bloqué pendant 3 ans/Mensualisation

Les offres couplées Electricité + Gaz de Vattenfall

Vattenfall permet aux abonnés de regrouper leurs deux offres énergies, gaz et électricité, en une offre unique. Ainsi, les clients peuvent coupler l’offre Electricité Eco avec l’offre Gaz Eco ou avec l’offre Gaz Fixe 36 mois.

OffresReprend les caractéristiques
des offres…
Bonus
pour la souscription
d'une offre couplée
Électricité Eco +
Gaz Eco

Electricité Eco
et Gaz Eco

Aucun
Électricité Eco +
Gaz Fixe 36 mois
Electricité Eco
et Gaz fixe 36 mois

Les chiffres clés de Vattenfall

Vattenfall revendique, en Europe, à la fin de l’année 2018 (1) :

  • 6,5 millions de consommateurs d’électricité et 2,4 millions de consommateurs de gaz
  • 20 000 employés
  • Plus d’un milliard d’euros de bénéfices
  • Sur 130 milliards de kilowattheures produits, 27% proviennent de l’énergie hydraulique
  • En France, 5 000 sites desservis, dont 1000 grands comptes.

(1) Chiffres au 31 décembre, issus du rapport annuel de Vattenfall.

© MoneyVox 2019-2020 / Carole-Anne Cornet / Page mise à jour le / Droits réservés