Butagaz, très connu pour ses bouteilles de butane et propane, est également un fournisseur de gaz et d’électricité proposant des offres de marché alternatives à celles d’EDF et d’Engie.

L’entreprise française a été créée en 1931 par Shell, sous le nom de URG (Utilisation Rationnelle du Gaz), pour commercialiser du butane et du propane mis en bouteille. Dans les années 60, elle lance le gaz en citerne. Elle a pris son nom actuel dans les années 80. Le groupe irlandais DCC Energy l’a rachetée en 2015. Avec l’intégration en 2017 de Gaz Européen (fournisseur de gaz naturel et d'électricité pour les professionnels) au sein du groupe Butagaz, l’entreprise est devenue en 2017 fournisseur multi-énergies en commercialisant du gaz naturel et de l’électricité.

Butagaz propose actuellement deux offres en matière de gaz, deux en électricité et deux couplées gaz+électricité. Toutes sont sans engagement, c’est-à-dire que le client est libre de changer de fournisseur à tout moment sans pénalité. Le service client, basé en France, est disponible du lundi au samedi, de 8h à 19h. La souscription se fait en ligne.

Les offres Gaz de Butagaz

L’offre « 1 an indexée » fait évoluer le tarif hors taxes du gaz chaque mois (à la hausse ou à la baisse) et l’indexe sur le prix de gros du gaz naturel (Indice PEG M+2). Butagaz estime que le tarif du kWh hors taxe peut être jusqu’à 10% moins cher que le tarif réglementé du gaz.

L’offre « 2 ans fixe » propose un tarif hors taxes qui ne change pas au cours du contrat de deux ans, y compris si le prix du marché de la molécule de gaz augmente*. Le fournisseur estime aussi que cette offre, sans engagement, peut engendrer une baisse du prix du kWh de 10% par rapport au tarif réglementé.

Vous pouvez simuler le tarif en fonction de votre commune de résidence sur le site Internet du fournisseur.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
1 an indexéOffre indexée sur le tarif de la molécule
de gaz sur le marché de gros
/Mensualisation
ou Facture bimestrielle
2 ans fixeA prix bloqué pendant 2 ans/Mensualisation
ou Facture bimestrielle

Les offres Electricité de Butagaz

Butagaz propose deux formules d’abonnement : « 1 an fixe » ou « 2 ans fixe ». Le prix hors taxes du kWh ne subit pas les fluctuations du marché*, il reste facturé au même montant au client, durant 1 ou 2 ans, selon la formule retenue. Butagaz évoque « une remise pouvant aller jusqu'à 5% par rapport aux tarifs réglementés » pour le kWh.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
1 ou 2 ans fixeA prix bloqué pendant 1 an ou 2 ans/Mensualisation
ou Facture bimestrielle

Les offres couplées Gaz + Electricité de Butagaz

Butagaz propose une offre « 1 an Indexée + fixe » : le prix du gaz naturel évolue en fonction du prix de marché HT tandis que le prix de l’électricité reste fixe pendant un an. La 2e offre cumule les formules « 2 ans fixe » pour le gaz et l’électricité.

Dans le cas d’une souscription au gaz ET à l’électricité chez Butagaz, le client bénéficie d’une remise de 20 euros par contrat, soit 40 euros au total.

OffresReprend les caractéristiques
des offres…
Bonus
pour la souscription
d'une offre couplée
Offre 1 an
Indexée + Fixe

1 an indexée pour le gaz
et 1 an fixe pour l'électricité

40 euros de remise
(sur le 5e prélèvement en cas de mensualisation,
sur la 2e facture pour les clients en facture bimestrielle)
Offre 2 ans
Fixe
2 ans fixe pour le gaz
et 2 ans fixe pour l'électricité

Les chiffres clés du groupe Butagaz

  • 800 collaborateurs
  • 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires
  • près de 5 millions de clients en France (pour le gaz en bouteille ou en citerne, la fourniture d’électricité et de gaz, les pellets/granulés de bois, ou le GPL)

Chiffres de septembre 2020

* Ce sont les prix hors taxe du kWh pour l’électricité ou le prix hors taxes du gaz qui restent fixes. L’abonnement et les taxes ou autres contributions peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse.

© MoneyVox 2019-2020 / Marie Rialland / Page mise à jour le / Droits réservés