Connaissez-vous le crédit lombard ? C'est le surnom donné à un crédit accordé en contrepartie du nantissement de votre épargne. Il s'agit donc d'avoir des placements conséquents dans une banque pour y obtenir un prêt avantageux. Boursorama vient de lancer une offre de crédit lombard en ligne.

« Avec mylombard, Boursorama enrichit son offre à destination de ses clients patrimoniaux, explique Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama, dans un communiqué. Une offre simple, transparente et 100% mobile, permettant ici de financer ses projets jusqu'à 2 000 000 euros à un taux actuellement inférieur à 1%. » La banque en ligne annonce en effet un crédit au taux annuel effectif global (TAEG) de 0,95%.

Ce crédit lombard en ligne est en effet un montage bien spécifique : il s'agit d'un prêt in fine, c'est-à-dire que pendant 5 ans vous remboursez uniquement les intérêts, le capital étant lui remboursé en une fois à la fin du prêt. Ce remboursement tardif est possible car la banque s'assure que le client a les fonds nécessaires : il faut disposer d'une épargne conséquente, supérieure au montant emprunté, pour avoir droit au crédit lombard. Cette épargne fait alors l'objet d'un nantissement, ce qui permet d'éviter les frais de garantie bancaire.

Un prêt « mylombard » jusqu'à 50% de l'épargne accumulée

Ici, l'emprunt est « possible jusqu'à 50% de la valeur des titres éligibles sur les différents portefeuilles tels que le compte-titres, le PEA ou assurance vie détenus chez Boursorama Banque ». Autrement dit, il faut 4 millions d'euros en assurance vie et avoirs en bourse pour pouvoir emprunter le maximum de 2 millions d'euros promis par Boursorama. Quid des plus petits montants ? « Le montant minimum [de l'épargne à nantir, NDLR] est 20 000 euros pour emprunter 10 000 euros », répond la banque en ligne.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Boursorama proposait déjà une « avance sur titres » sur ce même principe. L'offre « mylombard » permet de monter l'emprunt possible à 2 millions d'euros pour les clients patrimoniaux, et d'allonger la durée du crédit de 3 à 5 ans. Avec cette solution en ligne, Boursorama promet un « accord de principe en temps réel dès la fin de parcours », une disponibilité des fonds sous 7 ou 14 jours selon la demande du client, des fonds utilisables sans justificatifs, sans frais de dossier ni de nantissement, sans frais de remboursement anticipé, et la possibilité de finaliser l'opération avec une signature électronique.

Prêt immobilier Boursorama Banque