Le plan de relance, annoncé jeudi 4 décembre par Nicolas Sarkozy, prévoit notamment le doublement du montant du prêt à taux zéro pour l’acquisition dans l’immobilier neuf. Le Président de la République promet aussi la construction et l’acquisition prochaine de 100.000 logements sociaux.

Le plan dévoilé par Nicolas Sarkozy à Douai fait du logement un levier important pour relancer l’économie. Dans le cadre de ce plan, centré sur l’investissement, le Président mise particulièrement sur l’accession à la propriété.

Il préconise ainsi que le montant du prêt à taux zéro soit doublé pour les ménages bénéficiaires souhaitant acquérir un bien neuf.

Nicolas Sarkozy a également annoncé la construction ou l’acquisition par l’État de 100.000 logements sociaux dans les deux ans. Cet effort « réjouit » la Fondation Abbé Pierre mais reste, pour son secrétaire général Patrick Doutreligne, « davantage dirigé vers le locatif intermédiaire que vers le locatif très social ». Patrick Doutreligne déclare de plus ne pas être opposé au doublement du montant du prêt à taux zéro.

L’accession sociale à la propriété étudiée en commission

Le doublement du montant du prêt à taux zéro a déjà été adopté mercredi 3 décembre par la commission des Affaires économiques et sociales de l’Assemblée Nationale. Cette mesure vise à permettre aux ménages concernés « de ne pas différer leurs projets d’acquisition », d’après une source parlementaire.

Un autre amendement envisage la réduction de la TVA pour toutes les opérations d’accession sociale à la propriété. Les socialistes de cette commission ont, quant à eux, présenté un amendement qui relève les plafonds de ressources de l’accession sociale à la propriété.

Comparatif livrets d'épargne : 8 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

Devant l’assemblée début janvier

Les mesures du plan de relance passeront devant l’Assemblée nationale lors de la reprise de ses travaux le 6 janvier prochain. Les amendements prévus par la commission devront, eux aussi, être votés par les députés.