BNP Paribas, et bientôt le Crédit Agricole, proposent des cartes bancaires biométriques, équipées d'un capteur d'empreinte digitale. L'attrait pour cette nouveauté existe chez les Français, qui y voient 4 atouts principaux.

Une carte bancaire équipée, comme un smartphone, d'un capteur d'empreinte digitale, permettant de se passer de code secret et de payer sans contact au-delà de 50 euros. C'est la nouveauté proposée depuis peu par BNP Paribas, en attendant le Crédit Agricole prochainement.

L'innovation, toutefois, reste encore peu connue : seules 12% des Françaises et 18% des Français en ont entendu parler, selon un sondage (1) commandé par la société suédoise Fingerprints, en collaboration avec Kantar. Elle séduit, en revanche : 70% des sondés ayant connaissance de l'existence de ce type de carte en veulent une. 52% seraient même prêts à changer de banque pour l'obtenir et 55% à la payer. Combien ? 3,18 euros par mois en moyenne. Chez BNP Paribas, cette option est facturée 2 euros par mois.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

La sécurité, premier atout

L'attrait pour la carte biométrique tient à quatre atouts identifiés par les sondés.

  • Atout n°1 : la sécurité, citée par 71% d'entre eux, qui apprécient de ne pas avoir à s'inquiéter en cas de perte de la carte, inutilisable sans empreinte digitale.
  • Atout n°2 : la simplicité (42%) : la carte biométrique permet en effet de se passer de code secret.
  • Atout n°3 : l'hygiène (40%) : pas de code à taper, donc pas de contact physique avec le clavier du terminal de paiement.
  • Atout n°4 : la praticité (37%). La carte biométrique permet de régler tous ses achats sans contact, même au-delà de 50 euros.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

(1) Sondage réalisé en ligne, en août 2021, auprès de 1 000 consommateurs représentatifs de la population française âgée de 18 à 74 ans.