2 248 clients très exactement, selon Decathlon, ont été débités ces derniers jours jusqu'à trois fois, par erreur, du montant de leurs achats réalisés en magasin. Un incident sur un serveur est à l'origine du problème. Le remboursement sera automatique, promet l'enseigne d'équipements sportifs.

Une facture salée. Des clients de Decathlon se souviendront longtemps de leur passage en magasin le week-end dernier. Certains ont eu la mauvaise surprise d’être débités jusqu’à trois fois de la même somme lors de leurs achats, a rapporté Sud Ouest jeudi soir.

« J’avais acheté pour 97 euros avec ma carte bleue. Je n’ai tapé qu’une seule fois mon code et la bonne somme était indiquée. Mais quand j’ai fait mes comptes quelques jours plus tard, je me suis aperçu que j’avais été débité trois fois. Heureusement que j’ai consulté mes relevés bancaires car personne ne m’avait alerté », souligne un habitant de la Gironde qui a été prélevé de 291 euros à tort.

« Nous avons plein de problèmes informatiques »

« Des clients sont venus me voir cette semaine et se sont plaints d’avoir été prélevés plusieurs fois. Depuis une semaine, nous avons plein de problèmes informatiques », explique une salariée notant que ces difficultés ne touchent pas les commandes en ligne mais se produisent lors des achats en caisse.

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Selon un mail interne, consulté par le quotidien, il s’agit d’un « problème généralisé » à l’ensemble des magasins français. La direction de la communication a expliqué à Sud Ouest qu’un « incident sur le serveur reliant la plateforme de paiement à l’organisme bancaire receveur » avait eu lieu. 2 248 clients ont été touchés. « Les équipes internes mettent tout en œuvre pour qu’un remboursement total soit réalisé dans les meilleurs délais. Les clients seront donc remboursés intégralement de leur achat et automatiquement, sans faire de démarches », assure l’entreprise.

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