Portée par la crise sanitaire, la carte bancaire est de plus en plus utilisée au quotidien. Vous lui demandez toutefois un peu plus que le simple paiement, selon un sondage. Voici les trois avantages que vous attendez le plus.

Ce n’est pas un scoop : face à la crise sanitaire et la crainte de manipuler des pièces et des billets, vous avez été nombreux à sortir votre carte bancaire plus souvent qu’à l’habitude dans les commerces de proximité. 30% précisément, selon un sondage publié aujourd’hui par American Express (1). À l’invitation, souvent, des commerçants eux-mêmes : 52% des sondés expliquent avoir été encouragés à privilégier la carte.

Dans ce contexte, la société de paiement états-unienne, connue notamment pour sa carte Amex Gold, vous a interrogé sur vos attentes en la matière, et notamment sur les services annexes dont vous souhaiteriez bénéficier. Au-delà du paiement, les cartes sont en effet devenues de véritables « capsules de services ». Vous êtes ainsi 50% à bénéficier grâce à elle d’une protection des achats, et 37% d’une garantie en cas d’annulation ou de modification d'un voyage, mais aussi 75% à souhaiter être mieux informés sur les avantages que vous offre votre carte.

Des nouvelles attentes et des critères de choix

Vous avez aussi de nouvelles attentes, qui deviennent même des critères de choix lorsqu’il s’agit de changer de carte. Voici les 3 principales :

1 - Bénéficier de programmes de fidélité permettant de cumuler des points à chaque dépense et d'utiliser ces points pour profiter de réductions (Demande citée par 51% des sondés).

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

2 - Bénéficier de programmes de cashback, permettant de profiter du remboursement d’une petite partie des achats effectués avec votre carte (39%).

3 - Accéder à des expériences exclusives en matière de gastronomie, de culture ou encore de voyage (18%).

Cela tombe bien : ces services, et d’autres, sont de plus en plus répandus en France, souvent à moindre coût, du côté notamment des banques en ligne et des néobanques mobiles.

À consulter : Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

(1) Sondage réalisé du 22 au 25 janvier 2021 par l’Institut YouGov auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 009 personnes de 18 ans et plus.