Louer une voiture sans carte de crédit ? Mission impossible ! Voici ce qu’il faut savoir pour éviter de vous retrouver sans véhicule parce que votre carte bancaire n’a pas le bon type de débit.

Un comparateur de location de voiture qui distribue une carte bancaire ? Plutôt étrange… C’est pourtant ce que propose désormais Carigami.fr à ses clients : une carte Gold Mastercard aux couleurs du service, distribué en partenariat avec Advanzia Bank, une banque luxembourgeoise connue en France pour sa carte Zéro.

Pour comprendre le choix de Carigami, il faut s’arrêter un instant sur les caractéristiques de cette nouvelle carte. Elle n’est pas, en effet, associée à un compte bancaire, mais à une ligne de crédit renouvelable. Gratuite à la commande et à l’usage, elle devient payante - et très même très chère - si vous ne payez pas les sommes avancées dans un délai de 6 semaines, mais que vous optez pour un remboursement échelonné.

Il s’agit donc d’une carte de crédit au sens strict, et c’est bien ça qui intéresse Carigami, comme l’explique Jean-Philippe Côté, le directeur du site : « Il faut le répéter, et le répéter encore, aux voyageurs : pour pouvoir louer une voiture, il est essentiel de détenir une carte de crédit !. Nous avions tellement de retours de clients français désarmés face à un loueur refusant de leur confier les clés de la voiture pour cette raison que nous avons décidé de leur proposer notre propre carte. »

Comment savoir si ma carte est une carte de crédit ?

C’est une spécificité française : alors que dans la plupart des pays, les cartes de crédit dominent le marché des cartes internationales, dans l’Hexagone il se partage entre cartes de débit et de crédit. Nous sommes ainsi nombreux à ne pas savoir exactement quel type de carte on possède, et donc à s’exposer à des désagréments au moment de louer une voiture.

Pour le savoir, c’est très simple : il suffit de regarder ce qui est écrit dessus ! Depuis un règlement européen daté de 2015, les banques ont en effet l’obligation d’indiquer cette information sur la carte elle-même. En détaillant cette dernière, vous devriez logiquement y trouver la mention DEBIT - ce sera le cas si votre carte est à débit immédiat - ou CREDIT, si elle est à débit différé ou couplée à une ligne de crédit renouvelable.

Pourquoi la carte de crédit est-elle indispensable ?

Lorsque vous louez une voiture, votre carte bancaire va vous servir à payer le prix de la location. Le loueur va également l’utiliser, au moment de prendre possession du véhicule, pour bloquer une caution, c’est-à-dire une somme destinée à le couvrir en cas de dommages ou de vol. Elle se situe autour de 300 euros en moyenne, mais peut monter plus haut pour des véhicules haut de gamme.

Banque pour les jeunes : comparatif des offres pour les étudiants et jeunes actifs

Or, « dans 99% des cas, le loueur va demander une carte de crédit pour la caution, sinon il refuse de délivrer les clés », constate Jean-Philippe Côté, le directeur de Carigami. Dans ce cas, c’est la double peine : vous ne pouvez pas récupérer la voiture, mais vous ne serez pas non plus, sauf exception, remboursé du prix de la location.

Pourquoi une carte de crédit ? Le site Ma Néobanque fournit la réponse, dans un article sur le sujet : si le loueur veut réclamer l’argent bloqué, en cas de sinistre ou de vol du véhicule, il a 7 jours seulement pour le faire avec une carte de débit, contre 45 jours avec une carte de crédit.

Comment faire pour obtenir une carte de crédit ?

Si votre carte bancaire est une carte de débit et que vous avez l’intention de louer prochainement un véhicule, vous avez deux solutions. La première est de demander un renouvellement anticipé et de basculer sur une carte à débit différé. Le renouvellement en lui-même coûte autour de 13 euros en moyenne. La carte de crédit, elle, est à peine plus chère : 127,37 euros par an en moyenne, par exemple, pour une Visa Premier à débit différé, contre 127,19 euros pour la version débit immédiat.

L’autre solution est de souscrire une nouvelle carte. Outre la carte Carigami, on peut trouver assez facilement des cartes de crédit gratuites du côté des banques en ligne. Les cartes Visa Ultim de Boursorama et Gold Mastercard de Fortuneo, par exemple, sont gratuites, sous certaines conditions d’usage et de revenus.

À consulter : Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?