Plan du site Rechercher

Paiement sans contact : pourquoi vous bénéficiez (peut-être) déjà du plafond de 50 euros

Paiement sans contact par carte bancaire
© Davizro Photography - stock.adobe.com

C’est désormais officiel : d’ici le 11 mai prochain, le plafond du paiement sans contact par carte bancaire, érigé en geste barrière contre le nouveau coronavirus, va être relevé de 30 à 50 euros. Mais comment cela va-t-il se passer concrètement ? Nos réponses à vos interrogations.

En 2017, il avait fallu près de 6 mois pour achever le passage de 20 à 30 euros. Cette fois, 6 semaines à peine vont être nécessaires pour passer de 30 à 50 euros. Mises sous pression depuis que le paiement sans contact a été hissé au rang de geste barrière contre la propagation du Covid-19, les banques ont réussi cette fois à aller beaucoup plus vite, en s’appuyant justement sur l’expérience passée. Reste une question que vous vous posez sans doute : comment la transition va-t-elle se dérouler, concrètement, pour vous, usager ?

Lire aussi : Carte bancaire, mobile : le paiement sans contact pour les nuls

Vais-je devoir changer de carte ?

Non. Contrairement à 2017, où un certain nombre d’usagers bancaires avaient dû attendre le renouvellement de leur carte bancaire pour bénéficier du passage à 30 euros, la quasi-totalité des cartes actuellement en circulation sont compatibles avec le nouveau plafond de 50 euros. « Dans le cadre du passage de 20 à 30 euros, les nouvelles cartes ont anticipé d’éventuelles modifications de plafond », explique le Groupement des cartes bancaires CB (GIE CB), qui pilote le changement de plafond en temps que gestionnaire du réseau français de paiement par carte. Seul « un petit nombre, très résiduel, nécessitera le changement de carte ». Si c’est votre cas, vous devriez être mis au courant par votre banque.

Pour les autres, le relèvement ne va nécessiter aucune démarche particulière. Certaines cartes sont d’ores et déjà prêtes à accepter les paiements sans contact jusqu’à 50 euros. C’est le cas, par exemple, de celles émises par la banque en ligne Fortuneo. D’autres, la majorité a priori, vont en revanche nécessiter une mise à jour à distance.

Comment se déroule la mise à jour à distance ?

Pour débloquer le nouveau plafond, certaines cartes vont avoir besoin d’une mise à jour informatique de leur puce. Heureusement, celle-ci peut être effectuée à distance. « Il suffira pour le porteur d’effectuer un paiement en magasin avec code secret ou un retrait dans un distributeur automatique pour que la mise à jour soit envoyée sur la carte », explique Julien Claudon, responsable cartes et services digitaux chez Société Générale.

Si vous êtes pressés de passer au nouveau plafond, privilégiez plutôt le retrait de cash, qui sollicite systématiquement le serveur d’autorisation de votre banque, contrairement aux paiements en magasin, qui peuvent parfois se faire « hors ligne ».

Lire sur le sujet : Pourquoi votre carte bancaire déclenche-t-elle une demande d'autorisation ?

Dois-je vraiment attendre le 11 mai ?

Pas forcément. Le basculement de 30 à 50 euros, en effet, ne va pas se faire à un instant T, mais de manière progressive au cours des prochaines semaines. « Le 11 mai, nous aurons une masse critique importante de cartes déjà opérantes à 50 euros », explique le GIE CB. « L’ensemble des cartes le sera courant juin, sauf une très petite partie qu’il faudra renouveler. »

A la Société Générale par exemple, le processus débute aujourd’hui, lundi 27 avril. « Nous allons commencer par mettre à jour les cartes des particuliers, puis progressivement toutes les autres », détaille Julien Claudon. Un calendrier qui peut évidemment varier d’une enseigne à l’autre. Si ce n’est déjà fait, votre banque devrait communiquer rapidement sur le sujet.

Quand les commerçants seront-ils prêts ?

Il y a une autre condition pour pouvoir payer sans contact jusqu’à 50 euros : que le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant soit lui aussi mis à jour. Là encore, l’opération se nécessite aucune démarche particulière. « Si le TPE est connecté à internet, la mise à jour se fait automatiquement, la nuit, au moment de la télécollecte des opérations enregistrées au cours de la journée précédente », explique Julien Claudon.

Comme pour les cartes, le calendrier de mise à jour va varier selon les enseignes. Mais au plus tard le 11 mai, promet CB, tous « les magasins dits essentiels et donc ouverts aujourd’hui pourront accepter des paiements sans contact jusqu’à 50 euros si leur terminal est aujourd’hui compatible sans contact ». Pour les autres, actuellement fermés pour cause de confinement, la mise à jour se fera dès la réouverture, au moment où le terminal de paiement sera reconnecté.

Y a-t-il plus de risques avec le plafond de 50 euros ?

Pendant longtemps, le principal frein à l’adoption du paiement sans contact a été la crainte de la fraude. Elle a progressivement été gommée, à mesure de la publication de chiffres rassurants sur le sujet : selon la Banque de France, il donne lieu au détournement d’un euro pour 5 000 euros payés, soit beaucoup moins, par exemple, que les paiements en ligne.

Il n’y a pas de raison que cela change fondamentalement avec la hausse du plafond. Si vous vous faites voler votre carte et qu’elle est utilisée à votre insu, votre responsabilité reste engagée tant que vous n’avez pas fait opposition, mais dans la limite de 50 euros maximum, un seuil qui ne change pas. Le paiement sans contact, par ailleurs est encadré par d’autres plafonds. Notamment un montant cumulé d’achats consécutifs sans contact cumulés, fixé par la réglementation à 150 euros maximum, au-delà duquel un paiement authentifié par code secret est obligatoire.

Pour aller plus loin : Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 1er mai 2020 à 10h47 - #1cadiche
  • Homme
  • 93

Pas mécontent d'avoir refusé ce procédé depuis l'origine !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non3
Publié le 1er mai 2020 à 12h15 - #2milbex
  • Homme
  • 68 ans

Ceux qui payent par mobile n'ont pas ce problème de plafond, et c'est bien pratique...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non1