Vous êtes vous déjà demandé comment vos amis investissent leur argent ? Depuis vendredi, les utilisateurs de l'application mobile Lydia peuvent suivre les stratégies d'investissement de leurs proches et s'en inspirer.

Il y a du nouveau chez Lydia. Fin 2021, la fintech avait déjà créé la surprise en annonçant la possibilité pour ses 5,5 millions d'utilisateurs d'investir à partir d'un euro dans plus de 200 actifs, tels que des cryptomonnaies, mais aussi des métaux rares et des actions.

Trading entre amis

A peine quelques mois plus tard, Lydia revient sous le feu des projecteurs avec le « trading entre amis », une fonctionnalité inédite qui vous permet de suivre les stratégies d'investissement de vos proches, voire de vous en inspirer.

Le principe est simple : via un lien unique, les utilisateurs de l'application peuvent vous inviter à les suivre. Si vous acceptez, vous pouvez alors visualiser la répartition exacte de leur portefeuille. Le montant de leurs investissements, en revanche, n'est pas dévoilé. Libre à vous de reproduire ce que vous observez, ou d'élaborer votre propre stratégie, puis de la partager avec vos proches.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Avec le trading entre amis, Lydia s'inspire des codes du copy trading, une fonctionnalité popularisée par le néo-courtier eToro qui permet de suivre en temps réel les arbitrages de traders professionnels, et de copier automatiquement leur portefeuille.

Mais pour Lydia, il s'agit surtout d'offrir aux utilisateurs de l'application un moyen simple de « mieux comprendre les mécanismes de l'investissement en s'informant auprès de leur cercle de confiance déjà établi ». De quoi « banaliser les conversations autour de l'argent » et « parfaire son éducation financière autour d'un sujet - l'investissement - jusqu'alors gardé pour soi », espère Lydia.

Lydia : app, compte, avis...