psa
Plan du site Rechercher

FDJ : l'action chute en-dessous de son cours d'introduction en bourse

FDJ
© OceanProd - stock.adobe.com

La Française des jeux connaît son premier coup dur depuis son introduction en bourse en novembre. A la clôture, ce lundi 16 mars, son action passe sous la barre des 19 euros.

En bourse, la crise sanitaire du coronavirus fait des ravages. Pas même les enseignes de la grande distribution ou les sociétés pharmaceutiques, rares secteurs à être en ébullition ces dernières semaines, ne résistent au krach. La Française des jeux (FDJ), toute jeune société cotée, en fait également lourdement les frais.

Ce lundi 16 mars, pour la première fois, l’action de la FDJ est passée en dessous de son cours d’introduction avec une chute de 17,5% en séance. Mis en vente au prix de 19,50 euros pour les particuliers (19,90 euros pour les autres), le titre vaut, à la clôture de la bourse, 18,52 euros. Bien loin donc de son point culminant à 30 euros atteint le 21 février dernier.

Il faut dire que, après avoir été quelque peu préservée de l’épidémie, l’action de la FDJ est particulièrement chahutée ces derniers jours. Depuis vendredi dernier, au lendemain de l’annonce des premières mesures de confinement par Emmanuel Macron, elle a perdu plus de 20%, soit plus que le CAC 40 sur cette courte période.

Toutefois, rappelons qu’en bourse, ce n’est que lorsque l’on vend ses titres que l’on perd (ou l’on gagne) de l’argent. C’est pourquoi, même pris de panique, mieux vaut éviter de vendre cette action dans les jours à venir. Vous feriez à coup sûr une croix sur l’épargne investie. Et vous ne profiteriez ni du versement probable de dividendes, ni de l’action offerte pour 10 achetées au bout de 18 mois de détention. D’autant plus que ce repli brutal contraste avec les premiers mois de vie fructueux en bourse de la Française des jeux. Trois mois après son entrée en bourse, la valeur du titre s’était appréciée de 50%.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox