(Article sponsorisé) Quand on démarre une activité en se mettant à son compte en tant qu’auto-entrepreneur, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer et, parmi elles, il y a l’ouverture d’un compte dédié à son activité professionnelle. Dans ce domaine, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous ne savez pas quoi choisir, pourquoi ne pas opter pour le compte et la carte de paiement ?

Qu'est-ce qu'un compte de paiement ?

Vous êtes à la recherche d'un compte pro pour auto-entrepreneur qui puisse vous permettre de démarrer votre activité en encaissant facilement le fruit de votre travail ? Le compte de paiement est sûrement l'une des solutions les plus pratiques et les plus intéressantes pour vous. Concrètement, le compte de paiement est très proche d'un compte bancaire classique, à la différence près qu'il s'agit d'un compte sans banque.

Il ne faut pas confondre le compte de paiement avec le compte proposé par une néo-banque. En effet, cette dernière propose les mêmes services qu'un compte bancaire dans une banque, mais les services sont entièrement dématérialisés et donc, en ligne. Pour résumer, les banques classiques et les néo-banques proposent des comptes bancaires, mais d'autres établissements proposent des comptes de paiement qui sont, majoritairement, similaires aux comptes bancaires, mais avec quelques petites différences.

Quels sont les avantages d'un compte de paiement ?

La plupart des gens ne connaissent pas le compte de paiement, alors que pour un auto-entrepreneur, c'est un compte relativement avantageux qui ne nécessite pas d'être engagé auprès d'une banque. Avec un compte de paiement, vous bénéficiez des mêmes services de base que pour un compte bancaire, à savoir :

  • Une carte de paiement ;
  • Possibilité de faire des encaissements et des achats ;
  • Mise en place de prélèvement SEPA ;
  • Possibilité des paiements par carte ou par virement ;
  • Possibilité de retirer de l'argent dans des distributeurs ;
  • Possibilité d'alimenter le compte par virement ou en faisant des dépôts en espèces...

Posséder un compte séparé de son compte personnel est bien plus pratique, mais c'est aussi obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs qui ont un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 000 euros pendant deux années consécutives. Quoi qu'il en soit, avoir un compte séparé est beaucoup plus pratique d'un point de vue de la gestion de ses encaissements et de ses dépenses. Avec un compte et une carte de paiement, vous avez presque tous les avantages d'un compte bancaire, sans être attaché à une banque. Attention, toutefois, vous devez savoir qu'avec un compte de paiement, vous ne pouvez pas avoir droit au découvert, au chéquier ou encore aux produits d'épargnes tels que le livret. Enfin, il faut aussi savoir que les établissements qui proposent des comptes de paiement prennent des commissions sur les dépôts et les retraits d'argent. Mis à part cela, le compte de paiement vous offrira les mêmes services qu'un compte bancaire. Alors si vous recherchez un compte pro pour auto-entrepreneur, pensez au compte et à la carte de paiement.

Pourquoi le compte de paiement est-il intéressant pour un auto-entrepreneur ? En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes très certainement payé à la prestation et non pas avec un salaire mensuel. Par conséquent, sur votre compte, vous trouverez de nombreuses transactions financières, d'où l'intérêt d'avoir un compte dédié à votre activité. Ainsi, avec le compte de paiement, vous avez une meilleure visibilité sur votre trésorerie et vous pouvez mieux contrôler vos dépenses. Comme ce type de compte ne permet pas d'avoir de découvert, ni de faire de crédits, vous n'avez aucun risque de vous endetter. Séparer son compte personnel de son compte professionnel est la meilleure chose à faire pour éviter de s'emmêler les pinceaux au niveau de sa trésorerie.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Où peut-on ouvrir un compte de paiement ?

Si le compte bancaire s'ouvre dans une banque, le compte de paiement s'ouvre dans un établissement de paiement. Il existe de nombreux établissements de paiements, qu'ils soient en ligne ou non. Libre à vous de choisir l'établissement qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, des commissions et frais appliqués... N'hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs établissements afin de trouver celui qui vous correspond.

Pour votre compte pro auto-entrepreneur, pensez à Sogexia

Si vous avez décidé de souscrire un compte de paiement, mais que vous avez encore du mal à trouver le bon établissement, pourquoi ne pas faire appel à Sogexia ? Avec Sogexia vous pouvez ouvrir un compte sans banque très facilement et sans avoir à vous déplacer puisque la souscription se fait directement en ligne. En fournissant quelques renseignements sur vous et votre auto-entreprise, votre compte de paiement sera créé en seulement quelques minutes. L'avantage de faire appel à Sogexia pour l'ouverture d'un compte de paiement est que vous bénéficiez de certains avantages très intéressants comme :

  • Des virements crédités en temps réel ;
  • Des virements émis instantanément et gratuits entre comptes Sogexia ;
  • Aucuns agios ni frais cachés ;
  • Possibilité d'émettre et d'encaisser des virements internationaux ;
  • Possibilité de recevoir des notifications en temps réel de toutes les transactions ;
  • Votre argent n'est ni investi, ni prêté ;
  • Un service client humain à votre écoute.

Par ailleurs, il est également possible de bénéficier de plus d'avantages en choisissant la carte Sogexia Métal. En effet, avec cette carte, vous avez une gratuite totale sur tous les paiements et les retraits effectués à l'étranger ainsi que des réductions dans plus de 1 200 enseignes partenaires.

Désormais, vous savez exactement ce qu'est un compte de paiement et quels sont ses avantages pour votre activité d'auto-entrepreneur. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre compte professionnel et à profiter de tous les services liés à ce compte. Gérez facilement votre trésorerie avec le compte de paiement et encaissez toutes vos prestations de la même manière que vous si aviez un compte bancaire classique !