Pour vos envois d'argent de Noël, préférez le virement au chèque, moins sûr, mais ne tardez pas trop si vous voulez qu'ils arrivent avant le 25 décembre.

Vous avez choisi le virement pour envoyer de l'argent à vos proches à Noël ? C'est une excellente idée. Gratuit lorsqu'il est initié sur internet, le virement SEPA présente d'autres avantages face au chèque et aux espèces, celui notamment d'être beaucoup fiable et sûr. Il est en particulier très déconseillé d'envoyer des chèques par la Poste, une pratique qui vous expose à des risques.

Fraude sur chèque : 5 conseils de prudence à l'approche des fêtes

Le virement, toutefois, a aussi ses contraintes. Une en particulier : il impose un délai entre le moment où l'opération est initiée et le moment où l'argent arrive sur le compte du destinataire. Un délai très variable selon le cas de figure. Il peut se limiter à quelques heures dans certaines banques, si vous initiez le virement dès le matin. Dans la grande majorité des cas toutefois, il faudra compter au moins 24 heures. Voire 48 à 72 heures s'il s'agit d'un nouveau bénéficiaire et que votre banque prévoit un délai de sécurité dans ce cas de figure.

En clair : si vous souhaitez que l'argent arrive avant Noël, ne tardez pas trop à initier le virement ! Le 24 décembre, il sera trop tard. Pire, le destinataire ne recevra pas votre obole avant le 27 décembre. En effet, le système Target 2, utilisé par les banques de la zone SEPA pour les échanges d'argent, sera fermé samedi 25 et dimanche 26, comme tous les week-ends.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le virement instantané, un recours possible

Si vous avez trop tardé, il vous restera toutefois un recours : le virement instantané, qui permet des transferts d'argent en moins de 10 secondes, tous les jours et à toute heure. Problème, ces virements sont souvent payants, et même relativement chers : autour d'un euro pièce. A moins que le montant à envoyer ne soit pas trop élevé : dans ce cas, vous pourrez utiliser gratuitement Paylib entre amis, proposé par la plupart des grandes banques françaises.

Banque en ligne : le comparatif des offres