La « banque éthique » de la Nef lance un « compte pro », qui permet donc aux entreprises de s'assurer de la traçabilité de leur argent. La Nef a en effet la particularité de publier la liste exhaustive des projets financés avec l'argent déposé.

Le lancement d'un compte courant pour particuliers estampillé la Nef est un long feuilleton. Pour l'heure, voici le message adressé aux clients particuliers : « La Nef ne dispose pas de l’agrément bancaire nécessaire pour proposer des comptes courants, en direct, à ses clients particuliers et n’a pas trouvé, à ce jour, de partenaire pour proposer ce service en répondant au mieux aux attentes de la coopérative, de ses clients et futurs clients. » Longtemps, la Nef a proposé un compte en partenariat avec le Crédit Coopératif, avant d'espérer lancer un compte en son nom.

Les particuliers attendront. En revanche, les auto-entrepreneurs, associations et plus largement toutes les entreprises peuvent désormais domicilier l'ensemble de leurs comptes à la Nef. « De nombreuses entreprises sont soucieuses de développer une politique d’achat responsable, mais il manquait une offre éthique pour le choix de leur partenaire bancaire », se félicité Ivan Chaleil, directeur commercial de la Nef, dans un communiqué. La Nef garantit à ses clients que « l’argent déposé soutient uniquement des projets à impact positif ».

Dans le détail, le nouveau « compte Nef Pro » a été développée en partenariat avec la fintech Manager.one, ce qui permet de proposer un espace client et une appli mobile répondant aux standards actuels (enregistrement instantané de nouveaux bénéficiaires, prélèvements et virements 24h/24 toute la semaine, gestion dématerialisée des notes de frais, contrôle des dépenses des collaborateurs, etc.). Le compte courant est facturé 12 euros par mois, un tarif annoncé comme un « prix unique », sans « frais cachés ». Ce compte courant est rémunéré, au taux fixé par la banque (0,05% par an actuellement).

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En revanche, la Nef précise que « le compte courant Nef Pro n’offre pas pour le moment de moyens de paiement physiques comme le chèque ou la carte bancaire, ni de retraits/dépôts d’espèces ». L'autorisation de découvert est en option, « sur analyse ».

Voir par ailleurs le comparatif des comptes pro