Crédit Agricole Assurances, filiale d'assurances du groupe bancaire mutualiste, a annoncé vendredi la prochaine acquisition de 25% de GNB Seguros, compagnie d'assurances non-vie portugaise, portant sa participation à 100% du capital de la société.

L'opération, dont le montant n'est pas divulgué, est assortie d'un « accord de distribution d'assurance non-vie d'une durée de 22 ans entre Novo Banco et GNB Seguros pour la distribution des contrats de GNB Seguros au Portugal », est-il détaillé dans un communiqué.

Les produits de l'assureur portugais -assurance habitation, automobile, santé, assurance chômage entre autres- sont essentiellement distribués par la banque portugaise Novo Banco et Credibom, filiale portugaise de crédit à la consommation du Crédit Agricole.

Avec cet accord de distribution et cette acquisition, « Crédit Agricole Assurances conforte sa position sur le marché portugais, tout en renforçant son modèle de bancassurance à l'international », déclare Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole assurances, cité dans le communiqué.

Créée en 1996, la compagnie d'assurances GNB Seguros « figure dans le top 5 des bancassureurs dommages au Portugal et affichait, fin 2019, plus de 78 millions d'euros de primes émises », équivalentes au chiffre d'affaires, précise le groupe français.