Plan du site Rechercher
Fortuneo

USA : la Fed maintient ses taux dans une fourchette de 0 à 0,25%

Immeuble de la Réserve fédérale américaine à Washington
CC AgnosticPreachersKid / Wikimedia

La Banque centrale américaine a maintenu mercredi ses taux en l'état, dans une fourchette de 0 à 0,25%, et se tient prête à déployer tous les outils à sa disposition pour continuer de soutenir l'économie terrassée par la pandémie de Covid-19.

Cette décision a été prise à l'unanimité et les taux seront maintenus à ce niveau tant que l'économie ne sera pas pleinement remise du choc provoqué par la crise sanitaire, a précisé la puissante institution dans un communiqué.

« Le rythme de la reprise économique est étroitement lié à l'évolution du virus », a-t-elle également souligné à l'issue de sa réunion monétaire.

« Après une dégradation marquée, l'activité économique et l'emploi sont quelque peu repartis à la hausse ces derniers mois mais ils restent bien inférieurs à leurs niveaux du début de l'année », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs annoncé, dans un communiqué séparé l'extension, jusqu'au 31 mars 2021 d'accords de « swap », mis en place en mars face à l'avancée de la pandémie, pour permettre à neuf de ses homologues dont l'institution du Brésil, d'Australie et de pays nordiques, d'accéder facilement à des dollars.

Un autre dispositif, mis en place fin mars pour permettre à des Banques centrales étrangères d'avoir facilement accès à des dollars en échangeant « temporairement » leurs bons du Trésor américain contre des billets verts, est également prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

L'objectif est de maintenir « d'importants renforts de liquidités ».

Le comité monétaire s'est réuni mardi et mercredi, en pleine recrudescence des cas de Covid-19 aux Etats-Unis, qui ont poussé plusieurs Etats à ralentir la reprise économique.

Cela a même fait repartir à la hausse les inscriptions au chômage mi-juillet, pour la première fois depuis la fin du mois de mars.

Le PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre doit être publié jeudi, il est attendu en baisse d'au moins 35%.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !