Plan du site Rechercher
Hello Bank!

L'Afrique du Sud baisse une nouvelle fois son taux d'intérêt face au Covid-19

Coronavirus
© Feydzhet Shabanov - stock.adobe.com

La banque centrale sud-africaine a baissé jeudi son principal taux d'intérêt pour la cinquième fois cette année dans l'espoir de contrer les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

La banque centrale a réduit son taux de base de 0,25 point à 3,5%, un niveau historiquement bas.

Ce taux avait déjà été abaissé de 2,75 points de pourcentage cette année pour soulager les consommateurs endettés.

Le président Cyril Ramaphosa avait imposé un confinement strict dès le mois de mars mais a commencé à assouplir les règles en juin afin que l'activité économique puisse reprendre progressivement.

Le gouverneur de la banque centrale, Lesetja Kganyago a prévenu que, malgré tout, les investissements, les importations et exportations devraient nettement chuter cette année.

Avant même la crise du coronavirus, l'économie du pays se portait mal avec une croissance molle, une détérioration des finances publiques et un chômage de masse (près de 30%) qui devrait continuer de grimper.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première puissance industrielle d'Afrique devrait reculer de 7,3% en 2020 en raison de la crise sanitaire, selon les prévisions révisées de la banque centrale.

Le Fonds monétaire international (FMI) table lui sur une récession de 8%.

Fin avril, le ministre des Finances Tito Mboweni avait annoncé que Johannesburg solliciterait auprès du FMI une aide financière pouvant atteindre 4,2 milliards de dollars pour faire face à la pandémie.

Cette demande d'aide sera examinée lundi au conseil d'administration, a déclaré jeudi un porte-parole de l'institution.

Mercredi, la banque de développement avait quant à elle approuvé un prêt de 288 millions de dollars à l'Afrique du Sud, pays le plus touché du continent africain par la pandémie, avec près de 410.000 cas signalés à ce jour et 5.940 décès.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !