Plan du site Rechercher
Fortuneo

Hongrie : la Banque centrale baisse à nouveau son taux directeur

Drapeaux hongrois sur le parlement national
© Tobias Arhelger - Fotolia.com

La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse supplémentaire de 0,15 point de son taux directeur déjà historiquement bas, à 0,6%, afin de soutenir l'économie face à la crise provoquée par le coronavirus.

Elle avait déjà procédé à une baisse de 0,15 point fin juin, la première depuis quatre ans et les analystes avaient prévu ce nouvel ajustement.

Le mois dernier, un responsable de la MNB a déclaré que le taux ne passerait pas sous le seuil de 0,6%. « Descendre en dessous de ce niveau n'est ni opportun, ni nécessaire », a déclaré le vice-gouverneur Barnabas Virag.

Le nouveau taux « soutient le maintien de la stabilité des prix et la reprise de la croissance économique », a aussi justifié l'institut monétaire dans une déclaration.

La Banque observait depuis 2016 une stricte politique conservatrice avec le maintien d'un taux directeur de 0,9%.

Avant la crise du coronavirus, les milieux économiques tablaient sur un prochain resserrement de cette politique monétaire accommodante pour soutenir la valeur de la monnaie nationale, qui a plongé cette année.

Selon la plupart des analystes, le PIB hongrois doit subir une contraction d'au moins 5% en 2020 à la suite de la paralysie de la production automobile et du secteur touristique. Mais la MNB a dit mardi prévoir une croissance d'au moins 0,3 % en 2020, malgré la chute de la production au deuxième trimestre.

La Hongrie est membre de l'Union européenne depuis 2004, tout en restant depuis en marge de la zone euro.

Depuis mars 2013, le gouverneur de l'institut monétaire est l'ancien ministre de l'Economie György Matolcsy - un proche du Premier ministre Viktor Orban - nommé après une modification constitutionnelle.

Lors de son arrivée à la tête de la Banque centrale, le principal taux était fixé à 5,25%. En sept ans, le forint a perdu 16% de sa valeur face à l'euro.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !