Plan du site Rechercher

Prime Bac 2020 : jusqu'à 250 euros offerts par les banques

diplôme baccalauréat
© Tomfry - Fotolia.com

Cette année, ni le CIC, ni AXA Banque ne vont offrir aux nouveaux bacheliers leur fameuse prime de 160 euros. Toutefois, malgré l’absence d’épreuves, d’autres banques prennent le relais et proposeront des récompenses pour le Bac pouvant atteindre 250 euros !

C’est le jour J pour les 740 585 candidats au baccalauréat. Aujourd’hui, mardi 7 juillet, les lycéens sauront officiellement s’ils décrochent ce précieux sésame. Un jour J sans trop de suspense toutefois. A cause du coronavirus, les épreuves du Bac général, technologique et professionnel ont été annulées. Ce sont donc les notes obtenues durant l’année scolaire qui déterminent si le lycéen est reçu ou non, avec ou sans mention.

Privés d’examen, les nouveaux bacheliers sont également privés des traditionnelles primes de 160 euros du CIC et d’AXA Banque. Habituellement fers de lance en la matière, ces deux établissements ont en effet indiqué à MoneyVox qu’il n’y aurait pas de récompense cette année. « L’opération de la prime Bac ne sera pas reconduite cette année. En revanche, AXA Banque est en cours de refonte de sa gamme Jeune pour proposer une offre globale assurance et banque. Nous travaillons notamment à un pack dédié aux enfants de nos assurés », explique AXA Banque. Le CIC, aussi, affirme ne pas totalement oublier ses jeunes clients. Dans le contexte de la crise sanitaire, « nous avons mis en place au Crédit Mutuel et au CIC d’importants dispositifs pour soutenir les étudiants », comme le versement d’une « prime de soutien » de 150 euros pour ceux ayant récemment contracté un prêt étudiant, souligne le service presse du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (dont fait partie le CIC).

Lire aussi : Quelle est la banque la moins chère pour un étudiant ?

Certaines caisses locales de banques mutualistes prennent le relais

Les bacheliers en quête d’offres de bienvenue ont toutefois des solutions de repli dont certaines s’avèrent même plus intéressantes, à l'image de celle du Crédit Agricole Lorraine. Du 4 juillet au 30 septembre prochain, cette banque locale offre 250 euros aux lycéens ayant obtenu une mention très bien au Bac général, technique ou professionnel dans l’académie de Nancy-Metz ou résidant en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse ou en Moselle. Pour une mention bien, la prime passe à 100 euros, à 50 euros pour une mention assez bien et à 30 euros sans mention. Les clients actuels comme ceux en devenir peuvent y prétendre. Le versement de cette récompense nécessite d’avoir ou d’ouvrir un compte Globe-Trotter ou un package jeune avec une carte Mozaïc.

Pour cette édition 2020 du baccalauréat, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur fait partie, comme l’an dernier, des établissements les plus généreux. Elle offre aux nouveaux diplômés du Bac, du BEP et du CAP jusqu’à 200 euros ! Mais pour obtenir cette somme maximale, le lycéen doit avoir, d’une part, obtenu au moins 16 sur 20 au Bac (mention très bien) et, d’autre part, souscrire à au moins 4 produits bancaires (compte de dépôt, Livret A ou Livret Jeune, PEL…). En effet, cette Caisse d’Epargne octroie 50 euros par produit ouvert, dans la limite de 200 euros. Avec une mention bien ou assez bien, le prime est de 30 euros par produit dans la limite de 120 euros. Pour un Bac sans mention, le bonus est plafonné à 60 euros à raison de 15 euros par ouverture. Cette offre est en vigueur jusqu’à fin septembre.

Au sein du réseau des Banques Populaires, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne propose aussi une prime de bienvenue spéciale Bac, qui varie de 15 euros pour l’élève admis sans mention à 100 euros pour une mention très bien (50 euros pour une mention bien et 25 euros pour une mention assez bien). Cette prime est accordée en contrepartie de la détention ou de l’ouverture d’un compte avec une package Cristal avant le 30 septembre.

D’autres petits coups de pouce…

A la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, pas de prime Bac cette année, mais 40 euros en bons d’achats compatibles avec 200 sites d’e-commerces (My M&M’s, Petit Bateau, So Foot, Roxy…). Au Crédit Agricole Côtes d’Armor, la prime aux diplômés est bien en cash mais s’élève à seulement 20 euros quelles que soient les notes obtenues.

80 euros à la Société Générale et chez BNP

Les bacheliers 2020 peuvent aussi obtenir une prime Bac en s'adressant aux deux banques nationales qui en proposent. Il s’agit de la Société Générale qui verse 80 euros à ceux ayant un compte avec un package Sobrio ou Jazz. Cette prime spéciale Bac, proposée du 7 juillet au 31 août, s’adresse à tous les nouveaux bacheliers, âgés de 16 à 24 ans, qu’ils soient déjà, ou non, clients de la banque.

Tout comme la Société Générale, BNP Paribas, aussi, a décidé de réitérer son offre malgré l’absence d’épreuves écrites et orales. Mention ou pas mention, les bacheliers, qui ouvriront avant le 26 septembre un premier compte dans la banque, toucheront 80 euros.

Des bonus sans mention, ni Bac dans les banques en ligne

Boursorama, Fortuneo, Monabanq ou encore Hello Bank ne proposent pas d’offre spécifique pour les bacheliers. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, la plupart des banques en ligne ne s’adressaient pas vraiment à eux, dans la mesure où elles imposaient des conditions de revenus. Mais la donne a changé avec la sortie des comptes avec carte gratuite accessibles sans ressources minimales à justifier. C’est le cas notamment des offres gratuites Welcome de Boursorama ou Fosfo de Fortuneo, dont la souscription permet de recevoir généralement de 30 à 80 euros selon le bonus en vigueur. Prérequis toutefois : être majeur et avoir déjà un compte à son nom dans une autre banque pour effectuer le virement d’ouverture.

Les bourses au mérite souvent attribuées sur critères sociaux

Outre les primes des banques, les lauréats bénéficient aussi de coups de pouce des pouvoirs publics. Par exemple, les bacheliers avec mention « très bien » peuvent prétendre à l’aide au mérite, fixée à 900 euros depuis 2015, et attribuée sous conditions de ressources. Son obtention nécessite d’être éligible, par ailleurs, à une allocation spécifique pour étudiant en difficulté ou à une bourse sur critères sociaux du Crous, et de poursuivre ses études.

Lire aussi : Prêt étudiant ou comment financer ses études à moins de 1%

Plusieurs collectivités locales (mairies, départements ou régions) déploient également leurs propres aides à destination des bacheliers ayant eu de très bonnes notes. C’est le cas par exemple de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui réitère en 2020 son opération. Ainsi, elle prévoit de verser 500 euros aux jeunes ayant obtenu au moins 16 sur 20 au Bac, au CAP ou au BP et qui se manifesteront avant fin octobre.

Depuis 2016, la Région Ile-de-France a également mis en place une bourse au mérite. Elle octroie 1 000 euros aux Franciliens boursiers ayant décroché leur baccalauréat avec la mention « très bien ». En 2019-2020, 1 863 étudiants l’avaient reçue. Annoncé plus tardivement en raison du coronavirus, le dispositif est bien reconduit cette année.

Voir aussi le classement des banques les moins chères au 1er juillet

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 8 juillet 2020 à 10h46 - #1nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Et pour les bacheliers seniors? On fait quoi?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0