Plan du site Rechercher

Mexique : abaissement du taux directeur à 5% à cause du Covid-19

Un pourcentage décomposé
© Tim - Fotolia.com

La Banque centrale du Mexique a abaissé jeudi pour la neuvième fois consécutive son taux directeur, à 5%, pour tenter de relancer l'économie face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus.

Le comité des gouverneurs de la Banque centrale a pris « à l'unanimité » la décision d'une baisse de 50 points, selon un communiqué.

« Les défis que la pandémie pose à la politique monétaire comprennent à la fois l'impact significatif sur l'activité économique et un choc financier », indique l'institution.

L'économie mexicaine, la deuxième d'Amérique latine après le Brésil, a connu une contraction importante au cours du premier trimestre de l'année alors que les effets de la pandémie « se sont aggravés en avril », souligne la Banque centrale.

« Bien que la réouverture de certains secteurs et régions en mai et juin entraînera une certaine reprise de l'activité économique, l'impact a été considérable et l'incertitude persiste », avertit le comité.

Pour Gabriela Siller, analyste de la banque locale Base, « la baisse du taux encourage la consommation et l'investissement fixe ». Elle souligne qu'il s'agit du niveau le plus bas du taux de référence depuis novembre 2016.

« A l'avenir, on s'attend à ce que la Banque centrale poursuive les réductions, en raison du ralentissement économique. A Base, nous prévoyons qu'à la fin de l'année, le taux de référence sera de 4 % », a ajouté Mme Siller dans un rapport destiné à ses clients.

Selon la Banque centrale, l'économie mexicaine pourrait se contracter de 8,8% en raison des effets de la pandémie. Le Fonds monétaire international (FMI) a tablé mercredi sur une baisse de 10,5%.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !