Plan du site Rechercher
Hello Bank!

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25%

Drapeau du Canada
© Huebi - Fotolia.com

La banque centrale canadienne a annoncé mercredi le maintien de son taux directeur à 0,25%, son niveau le plus bas, estimant que l'impact de la crise du coronavirus sur l'économie mondiale « semble avoir atteint un sommet ».

« L'économie canadienne semble avoir évité le scénario le plus pessimiste », estime par ailleurs la banque centrale, qui maintient son taux inchangé après trois baisses successives ayant totalisé 150 points de base en mars.

« Les nouvelles données confirment l'impact considérable de la pandémie de Covid-19 sur l'économie mondiale », note la banque. « Cet impact semble avoir atteint un sommet, bien que l'incertitude concernant le déroulement de la reprise reste élevée ».

Dans son communiqué, qui marque la prise de fonction du nouveau gouverneur Tiff Maklem pour un mandat de sept ans, la banque du Canada estime que l'économie canadienne devrait « se remettre à croître au troisième trimestre ».

Le produit intérieur brut (PIB) c'est contracté de 8,2% en rythme annuel au premier trimestre sous l'effet de la pandémie, sa chute la plus prononcée depuis 2009. Le chômage s'est quant à lui envolé en avril à 13%.

« Au deuxième trimestre, le niveau du PIB réel affichera probablement un autre recul de 10 à 20% » avant un rétablissement en fin d'année, prévoit l'institution.

La Banque du Canada précise qu'en raison du ralentissement de la pandémie, elle va réduire ses injections de centaines de milliards de dollars sur les marchés, tout en maintenant « son engagement à continuer ses achats d'actifs à grande échelle jusqu'à ce que la reprise économique soit bien entamée ».

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !