Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Afrique du Sud : la Banque centrale abaisse son taux directeur, chute du PIB de 7% en vue

Baisse des taux
© flytoskyft11 - stock.adobe.com

La Banque centrale d'Afrique du Sud a abaissé jeudi son taux directeur de 50 points de base à 3,75% et prévoit désormais une chute du PIB de 7% cette année, sous l'effet de la pandémie de coronavirus.

Le mois dernier, la banque avait tablé sur un recul de 6,1% de l'économie sud-africaine qui est entrée en récession au quatrième trimestre 2019, avant le début de l'épidémie.

C'est la quatrième fois depuis le début de l'année que la Banque centrale sud-africaine réduit ses taux.

Le rand s'est déprécié de 22,9% depuis janvier, a indiqué le gouverneur de la banque, Lesetja Kganyago. L'inflation devrait atteindre en moyenne 3,4% cette année.

L'Afrique du Sud est à ce jour le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec 18.003 cas de coronavirus recensés, dont 339 mortels.

Les 57 millions de Sud-Africains vivent depuis le 27 mars sous le régime d'un strict confinement dont les conditions ont été légèrement assouplies au début du mois pour permettre la relance d'une partie de l'économie.

La Banque mondiale a averti que l'Afrique subsaharienne pourrait entrer dans sa première récession en 25 ans en raison de l'épidémie.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !