Monabanq

Crédit Mutuel : Antilles-Guyane et Massif central passe dans le giron de l'Alliance fédérale

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg - CC J-Elle / Wikimedia Commons

Ce n’est pas une surprise : le rattachement de la fédération Antilles-Guyane à la puissante Alliance fédérale du Crédit Mutuel était annoncé depuis plusieurs mois, et celui du Massif central annoncé depuis 2017. Ces rattachements sont effectifs depuis le 1er janvier.

Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale est l’entité dominante de la marque Crédit Mutuel : une entité basée à Strasbourg, et qui s’est petit à petit constituée autour de la fédération Centre Est Europe. Longtemps baptisé « CM11 », en référence aux 11 fédérations qui le composent, ce groupe a été renommé Alliance fédérale fin 2018. Et il regroupe depuis le 1er janvier « 13 fédérations du Crédit Mutuel », suite au rattachement d’Antilles-Guyane et du Massif central, sur les 18 fédérations régionales existantes. Ces 18 fédérations, et le Crédit Mutuel Agricole et Rural, sont toutes affiliées à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l’organe central de l’enseigne Crédit Mutuel.

L’enseigne cache toutefois divers groupes bancaires. Ainsi l’Alliance fédérale, basée à Strasbourg, est en conflit ouvert avec le groupe Arkéa, basé à Brest et qui regroupe désormais uniquement les Crédits Mutuels de Bretagne et du Sud-Ouest, la caisse du Massif Central étant désormais officiellement passée d’Arkéa à l’Alliance fédérale. Le groupe Arkéa est engagé dans une procédure de divorce, cherchant ainsi à s’émanciper du Crédit Mutuel. S’ajoutent quelques entités indépendantes : le groupe Crédit Mutuel Nord Europe, ainsi que les fédérations Crédit Mutuel Océan et Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie.

4 440 agences bancaires dans l’Alliance fédérale

Comme le groupe le souligne dans son communiqué, « Crédit Mutuel Alliance Fédérale compte désormais un réseau de 4.440 caisses et agences bancaires au service de 26 millions de sociétaires et clients. » Dans le détail, « Crédit Mutuel Antilles-Guyane est composée de 26 caisses locales : 16 en Martinique, sept en Guadeloupe, deux en Guyane et une à Saint-Martin » et revendique plus de 155 000 sociétaires et clients, souligne le communiqué. De son côté, Crédit Mutuel Massif Central couvre au travers de 30 caisses locales et de 4 bureaux, les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'Aveyron. La Fédération compte 112.000 sociétaires et clients.

Un changement de banque pour les clients du Massif central

Pour les clients du Crédit Mutuel Massif Central, le passage à l’Alliance fédérale s’apparente à un changement de banque. La migration vers Euro-Information, le cœur bancaire de l’Alliance fédérale, a été opérée dans la nuit du 1er au 2 janvier 2020 : « Le Crédit Mutuel Massif Central va bénéficier de nos outils communautaires performants pour favoriser son développement commercial et technologique et conforter son ancrage territorial », commente dans le communiqué Frantz Rublé, président d’Euro-Information.

Plus concrètement, comme annoncé précédemment, les clients du Crédit Mutuel Massif Central ont reçu un « mot de passe temporaire », par courrier ou SMS, lequel leur permettra de se connecter à leur nouvel espace bancaire en ligne. Théoriquement, ils ont aussi reçu un nouvel IBAN, une nouvelle carte bancaire avec code confidentiel, etc.

Lire aussi : Les clients du Crédit Mutuel Massif central vont devoir changer de banque

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020