Que diriez-vous d'économiser sur vos frais bancaires en ce mois de rentrée scolaire ? Pour cela, consultez le classement des banques les moins chères réalisé par MoneyVox pour le mois de septembre 2022.

Bonne nouvelle ! Aujourd'hui, il est possible d'économiser jusqu'à 259 euros sur ses frais bancaires. Comment ? Grâce à notre classement des banques les moins chères. Ce classement est strictement objectif, basé sur les tarifs bancaires communiqués par les différents établissements. Trois profils sont ainsi étudiés : classique, jeune et premium.

Et les banques en ligne se démarquent encore en ce mois de septembre, pour tous les profils, notamment grâce à leurs tarifs et leurs offres de bienvenue toujours plus intéressantes.

Pour le profil Classique

A nouveau pour ce mois de septembre, Fortuneo et Boursorama Banque arrivent en tête du classement, avec des frais moyens par an s'élevant à 2,78 euros. Fortuneo propose actuellement une offre promotionnelle exceptionnelle, permettant d'obtenir jusqu'à 150 euros pour une première ouverture d'un compte bancaire. Boursorama, de son coté, propose un bonus de 130 euros à l'ouverture d'un compte (hors offre promotionnelle). A la troisième position, Orange Bank propose une offre à 24,98 euros pour l'année (soit environ 2 euros par mois), avec actuellement une prime de 100 euros pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Même si les banques en ligne occupent la majeure partie du haut du classement, on retrouve également quelques établissements classiques. En effet, avec des frais annuels de 109,05 euros, le Crédit Coopératif arrive en tête des banques traditionnelles.

Pour rappel, le profil classique se base sur une personne gagnant 1 700 euros par mois, détenant une carte bancaire classique (Visa ou Mastercard, à débit immédiat), avec des besoins courants en matière bancaire (un chéquier, une autorisation de découvert, 3 retraits d'espèces hors de sa banque, peu de paiements à l'étranger, etc.).

Pour le profil Premium

Le client Premium du classement de MoneyVox gagne 3 000 euros par mois, possède une carte haut de gamme à débit différé, avec une assurance des moyens de paiement, et voyage régulièrement hors zone euro. Pour ce profil, Boursorama Banque et Fortuneo arrivent à nouveau à la première place, avec des frais estimés cette fois à 0 euro par an. BforBank est également bien classé avec un tarif mensuel d'environ 5,30 euros (64,14 euros par an). Actuellement, bénéficiez de 30 euros de prime en devenant client de cette banque en ligne.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

La première banque traditionnelle du classement est encore le Crédit Coopératif avec des frais annuels de 143,03 euros (soit environ 11 euros par mois). Arrivent ensuite le Crédit Agricole Touraine Poitou (156 euros par an, soit 13 euros par an), et le Crédit Mutuel Océan (157,08 euros par an, soit précisément 13, 09 euros par mois).

Pour le profil Jeune

Le « jeune », tel que défini par MoneyVox, a des souhaits bancaires simples, avec une carte bancaire à autorisation systématique (ou débit immédiat), a besoin de réaliser deux retraits mensuels en dehors de sa banque, quelques opérations hors zone euro dans l'année, et des virements instantanés. Dans ce cas de figure, la néobanque Aumax pour moi propose l'offre la moins chère, tout comme Boursorama Banque et Fortuneo. Toutes trois proposent une offre bancaire sans frais tout au long de l'année. N26 propose quant à elle une offre à 13,58 euros par an (soit un peu plus d'1,10 euros par mois).

Côté banque traditionnelle, la Caisse d'Epargne Côte d'Azur propose une offre à 14 euros par an, soit un peu plus d'1,15 euro par mois.

Le comparatif des banques les moins chères