La banque en ligne Fortuneo, appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkea, propose deux offres accessibles de carte bancaire : la formule Fosfo et la formule Gold Mastercard. Selon l'offre choisie, les avantages et les conditions d'éligibilité diffèrent. Laquelle est faite pour vous ?

Devenir client de la banque Fortuneo, c'est accéder à certains avantages, quelle que soit la formule choisie : la banque en ligne ne facture en effet aucuns frais sur les opérations courantes d'un compte bancaire : tenue de compte, virements, prélèvements, dépôts de chèque, retraits au distributeur... Par ailleurs, l'espace client en ligne ou l'application mobile permettent de réaliser de nombreuses opérations : modification gratuite et à tout moment des plafonds de carte bancaire, virements instantanés gratuits, création de cartes virtuelles assurant plus de sécurité dans les transactions en ligne...

La banque en ligne Fortuneo propose, à l'ouverture d'un compte bancaire individuel ou joint, le choix entre 3 cartes bancaires. La carte classique de Fortuneo est une Mastercard baptisée Fosfo tandis que la carte Premium est la carte Gold Mastercard. Fortuneo commercialise également une carte très haut de gamme, la World Elite de Mastercard, mais sa souscription nécessite au moins 4 000 euros nets de revenus mensuels. Quelle carte choisir entre Fosfo et Gold ? Voici leurs avantages respectifs décryptés.

Les prestations proposées via la carte Fosfo

La carte Fosfo Mastercard est la carte classique mise en avant par la banque en ligne. Elle présente l'avantage d'être accessible à tous, sans aucune condition de revenus, ni d'épargne. Disponible uniquement en débit immédiat, elle est gratuite à condition d'effectuer au moins un paiement chaque mois ; à défaut, la banque vous facture 3 euros de frais de gestion. Très gros avantage : elle permet également de réaliser des paiements et des retraits par carte bancaire, en euro et devises, sans aucuns frais dans le monde entier !

La carte Fosfo comprend également des assurances utiles au quotidien et en voyage : assistance médicale et rapatriement, prise en charge de l'hospitalisation et assistance juridique à l'étranger.

Les avantages de la carte Gold Mastercard

Tout comme la Fosfo, la carte Gold MasterCard est gratuite à condition de réaliser un paiement par carte par mois (9 euros sont facturés en cas d'inactivité du compte). Disponible en débit immédiat comme différé, elle n'est cependant pas accessible à tous : les clients doivent justifier d'un revenu minimum de 1 800 euros nets pour y prétendre.

En plus de la gratuité des paiement et retraits partout dans le monde, il est possible de bénéficier de remboursements (cashback) sur certains achats à l'étranger auprès de partenaires du programme Mastercard Travel Rewards. Le compte bancaire est alors crédité dans les 30 jours suivant l'achat. La carte Gold Mastercard permet également de personnaliser son code secret (pour un compte bancaire individuel).

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Les assurances comprises sont aussi élargies par rapport aux garanties de la carte Fosfo : une assurance neige et montagne, vol et dommages aux véhicules de location, une responsabilité civile à l'étranger, une assurance « incidents », accidents, annulation et interruption de voyage, une prise en charge en cas de besoin de secours sur piste, et un accès à un chauffeur de remplacement.

Fosfo ou Gold : à vous de faire le bon choix

En résumé, le choix entre la formule Fosfo ou l'offre avec Gold Mastercard doit se faire en fonction de votre situation financière et de vos besoins.

  • Vous ne disposez pas de 1800 euros de revenus par mois : pas le choix, vous devez opter pour l'offre Fosfo (qui est l'une des meilleures cartes standard du marché et dispose de nombreux avantages).
  • Vous disposez de plus de 1800 euros de revenus par mois : optez plutôt pour la Gold, qui offre des garanties étendues en matière d'assurances.
  • Vous souhaitez une carte à débit différé : seule la Gold le permet.
  • Vous souhaitez bénéficier de la gratuité des opérations dans le monde entier : les 2 cartes de Fortuneo le permettent !

Comment ouvrir un compte Fortuneo ?

La demande d'ouverture de compte peut se faire via l'application mobile, le site internet ou bien par courrier. L'intéressé doit déjà disposer d'un compte bancaire en France. Il doit aussi fournir ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de mobile, etc.) ainsi que des justificatifs (pièce d'identité, justificatif de domicile et de revenus, RIB). Pour l'offre Fosfo, sans conditions de revenus, seuls un justificatif d'identité et un justificatif de domicile sont nécessaires.

La banque en ligne demande un premier versement de 300 euros (par virement ou par chèque), sauf en cas de souscription de la formule Fosfo via l'application (aucun montant n'est alors exigé à l'ouverture du compte).

L'offre de Fortuneo en détails (et jusqu'à 80 euros offerts)