Qui dit « banque en ligne », dit « service à distance » et donc pas d'agence physique. Et s'il est très souvent possible d'effectuer une remise de chèque dans les banques en ligne (par courrier notamment), rares sont celles qui permettent le dépôt d'espèces en agence.

Si vous êtes adepte des transactions en espèces, il est important pour vous de choisir une banque en ligne où le dépôt d'espèces en agence bancaire est possible. En effet, ce service n'est pas automatique et n'est pas disponible par exemple chez Orange Bank, Fortuneo, Boursorama, BforBank, Ma French Bank, ou bien Aumax pour moi. Aujourd'hui, seules deux banques en ligne vous permettent de déposer de l'espèce en agence : Monabanq et Hello bank.

Monabanq propose à ses clients le dépôt d'argent dans toutes les agences CIC et du Crédit Mutuel (sauf Crédit Mutuel de Bretagne et Sud-Ouest), et ce via les guichets automatiques. Ce dépôt d'espèces peut être gratuit ou payant selon la formule de compte du client. Le tarif diffère en fonction du compte courant ouvert : si vous avez ouvert un compte Pratiq, vous devez compter 5 euros de frais bancaires par opération ; le compte Pratiq+, Uniq et le compte jeune vous permettent un dépôt d'espèces gratuit par trimestre, tout dépôt d'argent supplémentaire étant facturé 5 euros ; avec un compte Uniq+ chez Monabank, vous pouvez effectuer jusqu'à trois dépôts d'espèces par trimestre gratuitement, tout dépôt au-delà étant également facturé 5 euros. N'hésitez pas à vous reporter à la convention de compte pour toute précision tarifaire sur le dépôt d'espèces.

Hello bank permet aussi de déposer des espèces en agence, et cette fois-ci gratuitement, quel que soit votre compte bancaire et sans limite de fréquence. En pratique, le dépôt d'espèces est possible dans les agences du réseau BNP Paribas, situées en France métropolitaine uniquement, qui disposent d'un automate prévu à cet effet. Vous ne pourrez donc pas demander à déposer votre argent au guichet, auprès d'un conseiller.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

En plus des banques en ligne “classiques”, certaines banques traditionnelles proposent des offres pouvant être souscrites directement en ligne. C'est le cas par exemple des offres Eko et Globe Trotter du Crédit Agricole, qui permettent à leurs clients d'accéder aux services des agences des Caisses régionales du Crédit Agricole et donc de déposer des espèces directement en agence.

Quelle est la meilleure banque ?