Ma French Bank vient de lancer une nouvelle carte bancaire premium, rejoignant sur ce créneau d'autres néobanques comme Nickel, Orange Bank, N26 ou Revolut. Quelle est la plus intéressante ? Comparaison des différentes offres.

Il y avait déjà Nickel Chrome, Orange Bank Premium, N26 You ou Revolut Premium. Voici désormais le Compte Ideal de Ma French Bank. Depuis le 1er octobre dernier, la néobanque de La Banque Postale a rejoint un marché en expansion, celui des cartes bancaires premium. Elle doit désormais faire ses preuves. En a-t-elle les moyens ? Nous avons comparé ses principales caractéristiques avec celles de ses concurrentes.

Des cartes statutaires pour les voyageurs

Ideal, Premium, Chrome, You... Les dénominations changent, mais la cible est la même : la clientèle des voyageurs. En comparaison aux versions d'entrée de gamme, la plus-value des cartes premium des néobanques s'exprime surtout lorsqu'on quitte la zone euro. Elles permettent en effet de bénéficier de ristournes, voire de la gratuité, sur les retraits et paiements hors zone euro, de couvertures spécifiques contre les aléas liés aux voyages, et d'une assistance médicale à l'étranger.

De manière plus symbolique, ces cartes affichent des design plus élégants, qui leur confèrent un caractère plus statutaire, à base de noir ou de doré.

Ma French Bank IdealOrange PremiumNickel ChromeN26 YouRevolut Premium
Prix mensuel6,90 euros7,99 euros4,16 euros
(50 euros par an)
9,90 euros7,99 euros
CARTE
Type de carteVisa/CB à contrôle de solde systématiqueMastercard à débit
immédiat ou différé
Mastercard à contrôle de solde systématiqueMastercard à contrôle de solde systématiqueMastercard à contrôle de solde systématique
Choix du design de la carte
OPERATIONS
Retraits DAB en zone SEPAGratuitsGratuits1 euro
(1,5 euro en France)
5 gratuits par mois puis 2 eurosGratuits jusqu'à 400 euros par mois, 2% du montant ensuite
Retraits DAB en devisesGratuitsGratuits1 euroGratuits
Paiements en eurosGratuitsGratuitsGratuitsGratuitsGratuits
Paiements en devisesGratuitsGratuitsGratuitsGratuitsGratuits
ASSURANCES INCLUSES
Assurance moyens de paiement
Protection achats (achat en ligne)
Extensions de garantie
Assurances voyage (vol, bagages, etc.) (retards)
Assistance médicale à l'étranger
Responsabilité civile à l'étranger(1,5 million d'euros)(1,5 million d'euros)(2 millions d'euros)

Prix : avantage Nickel

50 euros par an, soit 4,13 euros par mois : fidèle à son credo de « compte pour tous », Nickel casse les prix de sa carte Chrome. Sur ce critère, Ma French Bank s'en tire avec les honneurs. Ideal (6,90 euros) est un peu moins chère que les formules premium d'Orange et Revolut (7,99 euros). N26, par contre, est moins compétitive.

Acceptation : avantage Orange Bank

C'est une caractéristique commune à presque toutes les néobanques : elles n'accordent pas d'autorisation de découvert à leurs clients. Conséquence : leurs cartes sont à contrôle de solde systématique, c'est-à-dire qu'elles n'acceptent de déclencher le paiement que si le solde présent sur le compte permet de couvrir le prix de l'achat.

Une marque fait exception : Orange Bank. En qualité d'établissement de crédit, elle peut accorder des autorisations de découvert et des débits différés à ses clients. Sa carte est donc moins restrictive : en version à débit immédiat (débit), la vérification se fait sur le solde plus le montant de l'autorisation de découvert ; en version à débit différé (crédit), sur le montant du plafond de paiement sur 30 jours. Un vrai plus quand on voyage.

Prix des opérations : avantage Ma French Bank et Orange Bank

Avec Ideal, Ma French Bank fait jeu égal avec Orange Bank Premium, seule carte du panel entièrement gratuite, jusqu'ici, pour toutes les opérations, paiements ou retraits, dans et hors de la zone euro. N26 You fait presque aussi bien, sauf pour les retraits en euros, facturés 2 euros à partir d'un 6e par mois. Du côté de Revolut, les retraits, en euros ou en devises, deviennent payants au-delà de 400 euros par mois. Zéro gratuité, en revanche, côté Nickel Chrome : chaque retrait, en euros ou en devises, coûte 1 euro, et même 1,5 euro s'ils sont faits en France. Match nul, enfin, sur les paiements, y compris en devises : ils sont gratuits partout.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Assurances : avantage Orange Bank

Pour constituer les packages d'assurances et d'assistance à l'étranger rattachés à leurs cartes premium, les néobanques s'inspirent de ceux qui équipent les cartes Gold Mastercard ou Visa Premier des banques traditionnelles. A quelques nuances près toutefois.

En déplacement, toutes les cartes du panel couvrent, totalement ou partiellement, les conséquences d'un retard ou d'une annulation de transports, de la perte ou du vol d'un bagage. Revolut, toutefois, limite sa prise en charge aux dommages liés à un retard. Toutes proposent également une assistance médicale en cas de soucis de santé.

Ma French Bank, Orange Bank et Nickel vont plus loin en prenant en charge votre responsabilité civile à l'étranger, à hauteur de 1,5 million d'euros par sinistre pour les 2 premiers et 2 millions pour la troisième. Une garantie très importante — elle vous couvre à l'étranger contre les conséquences des blessures ou dommages que vous pourriez causer à autrui — mais pas toujours présente dans les multirisques habitation. Son absence chez N26 et Revolut est ainsi réellement préjudiciable, concernant des offres payantes se présentant comme premium.

De manière générale, c'est Orange Bank qui offre la gamme d'assurances la plus complète, incluant les moyens de paiement, les effets personnels et certains achats effectués avec la carte, qui bénéficient même d'une extension de garantie.

Néobanque : le meilleur des banques mobiles