La présidente de France Assureurs, Florence Lustman, a vu jeudi son mandat renouvelé pour trois ans après un vote à l'unanimité, a annoncé la fédération des assureurs.

Se disant « honorée », Florence Lustman, citée dans le communiqué de France Assureurs, a déclaré : « c'est avec une énergie renouvelée que j'entame un nouveau mandat au service de ce secteur essentiel à l'ensemble de la société ».

Arrivée à la tête de la fédération le 1er octobre 2019, elle a rapidement dû affronter la crise du Covid-19, qui a sévèrement abîmé l'image des assureurs dans l'opinion.

Auparavant directrice financière de La Banque Postale, elle avait succédé à Bernard Spitz, qui dirigeait le lobby français de l'assurance depuis plus de 10 ans et dont le profil était jugé plus politique, Mme Lustman s'étant plutôt fait remarquer pour ses talents de technicienne.

Pour sa réélection, elle a bénéficié de l'appui des trois vice-présidents de la fédération, qui représentent chacun une famille de l'assurance (sociétés anonymes, mutualistes et bancassureurs), entre lesquelles les relations ont parfois été orageuses.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

France Assureurs rassemble 247 entreprises d'assurances et de réassurances opérant en France, représentant plus de 99% du marché, affirme la fédération.