La société de gestion Ardian rejoint le fonds américain TA Associates au capital du courtier français en assurances Odealim, spécialisé sur le marché de l'immobilier, a-t-elle annoncé mercredi.

Cet investissement à parts égales entre les deux principaux actionnaires « permettra à l'entreprise de passer à la prochaine phase de son développement en créant un leader intégré sur le segment de l'immobilier », précise Ardian dans un communiqué.

Odealim, ex-AssurCopro, réalise plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, toujours selon son nouvel actionnaire.

Le montant investi n'a pas été communiqué mais il se situe dans « la fourchette basse » de la politique d'investissement de l'équipe Ardian Buyout, aux tickets compris entre 180 millions et 700 millions d'euros.

TA Associates est actionnaire d'Odealim depuis 2018 et le rachat des parts d'Eurazeo PME. L'équipe de management et le fonds français Raise sont également présents au capital.

Ardian possède par ailleurs une part minoritaire dans Diot-Siaci, un géant du courtage né de la fusion en fin d'année dernière de Siaci Saint Honoré et Diot.

La société de gestion française se présente comme l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé avec 130 milliards de dollars gérés ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie.