Les mutualistes SMACL Assurances et le groupe Maif ont décidé de s'allier pour créer une société anonyme commune « au service des collectivités territoriales », ont annoncé lundi les deux parties dans un communiqué.

Créée en 1974, SMACL Assurances se présente comme une société mutuelle d'assurance couvrant les risques professionnels et privés d'environ 18.000 collectivités et établissements publics, de plus de 56.000 particuliers (essentiellement des élus et des agents territoriaux) et de près de 70.000 associations et entreprises, issues notamment de l'économie solidaire et sociale.

Le groupe Maif, lui, est le sixième assureur automobile et le premier assureur du secteur associatif, avec un total de plus de 3 millions de sociétaires.

La création de cette nouvelle société, qui s'appellera SMACL Assurances SA, doit permettre à SMACL Assurances « de bénéficier de l'appui d'un acteur référent sur le marché des associations avec une solvabilité renforcée, des produits financiers accrus et des coûts de réassurance optimisés », explique le communiqué.

Concernant le groupe Maif, ce rapprochement « accroît ainsi sa diversification et conforte son savoir-faire et ses ambitions de développement sur le marché B2B pour devenir le premier assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu'un acteur croissant sur les marchés de l'entreprise et de l'économie sociale ».

Tous les emplois seront préservés, ont promis les deux mutualistes.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

SMACL Assurances SA devrait être opérationnelle au 1er janvier 2022, sous réserve de l'avis favorable des autorités de contrôle compétentes. Jean-Luc de Boissieu, président de SMACL Assurances, en sera le président, et Patrick Blanchard, directeur général adjoint du groupe Maif, le directeur général.

La répartition des parts n'a pas été communiquée.