Le service de covoiturage lance un service d'assurance auto pour tous sur le modèle anglo-saxon du 'Pay how you drive'. Une application analysera les habitudes de conduite, les comportements pendant le trajet, les distractions observées pour rendre vos habitudes plus vertueuse mais aussi faire évoluer le prix final.

Pionnier du covoiturage en France, Blablacar célèbre ses 15 ans sur le marché avec une offre d’assurance auto accessible à tous les conducteurs qu’ils fassent du covoiturage ou non, proposé par L'olivier. Au quotidien, celle-ci ressemblera aux propositions des nouveaux acteurs de l'insurtech : une appli et une souplesse d'utilisation au quotidien. Le contrat peut ainsi être souscrit en quelques minutes sur le site. « L’application 'BlaBlaCar Coach', simplement installée sur le smartphone du conducteur, peut être activée à chaque début de trajet. Elle analyse les habitudes de conduite, les comportements pendant le trajet, les distractions observées, puis fournit des conseils et des recommandations personnalisées pour rendre sa conduite plus sécurisée et responsable », explique l'entreprise aux près de 20 millions d'utilisateurs dans un communiqué. Blablacar et L'olivier proposent une formule « Tiers essentiel » et une plus complète « Tous risques ». Ils promettent surtout une économie moyenne annuelle de 263 euros (1).

Le Pay how you drive (Payez comme vous conduisez, ndlr) tient ainsi compte de votre comportement au volant, de la distance, de votre vitesse comme des heures auxquelles vous prenez le volant et s'est surtout développé dans les pays anglo-saxons pour le moment.

Jusqu'à 340 euros d'économie sur votre assurance auto

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Selon les chiffres de Blablacar, « 80% des membres estiment que covoiturer les encourage à respecter plus scrupuleusement le code de la route. 59% affirment respecter davantage les limitations de vitesse lorsqu’ils ont des passagers à bord et 59% prennent des pauses plus régulièrement. » De plus, dans une démarche de transition écologique, le covoiturage optimise l’utilisation des voitures. « Chaque conducteur engagé dans ce processus aura un impact direct sur sa propre sécurité et sur ses dépenses, et, au niveau global, sur la sécurité et l’impact environnemental du trafic routier », souligne Nicolas Brusson, cofondateur du service.

(1) Montant estimé sur la base d'une étude réalisée par L'olivier de décembre 2018 à mai 2019 auprès de nouveaux clients ayant déclaré réaliser une économie en rejoignant L'olivier.