Une poignée de banques et d'assureurs accaparent la masse des 1 804 milliards d'euros de l'assurance vie ! Le top 5 des assureurs gère plus la moitié de l'épargne. Le top 10 accapare 81% des parts de marché !

1 – Crédit Agricole Assurances

Le groupe Crédit Agricole est leader et gère 276, 41 milliards d'euros de dépôts en assurance vie et contrats de capitalisation. Déjà au coude-à-coude avec CNP l'année dernière, le Crédit Agricole prend la première place cette année. Ce « bancassureur » regroupe deux entités distinctes exerçant sur le marché de l'assurance vie : Predica, qui gère les contrats bancaires du Crédit Agricole et de LCL ; ainsi que Spirica, qui s'occupe des contrats de la banque en ligne BforBank, des plateformes d'épargne en ligne (Linxea, Meilleurtaux Placement, etc.) ou de réseaux de conseil en gestion de patrimoine.

2 – CNP

L'année dernière, CNP se retrouvait en première position de justesse devant le groupe Crédit Agricole. CNP Assurances passe donc sur la seconde marche du podium et gérait à la fin 2021, 270 milliards d'euros. Après être tombés de 273 milliards d'euros fin 2017, à 267 milliards fin 2020, les encours de CNP Assurances repartent à la hausse. La majeure partie de l'épargne gérée par CNP Assurances provient des réseaux bancaires Caisse d'Epargne et de La Banque Postale, mais aussi de sa structure de gestion privée, CNP Patrimoine.

3 – BNP Paribas Cardif

146 milliards d'euros. La filiale du groupe éponyme gère les produits bancaires de la maison mère (dont le contrat phare Multiplacements 2) ainsi que des contrats distribués par des conseillers en gestion de patrimoine. BNP Paribas Cardif passe en 2021 de la 5ème à la 3ème position.

4 – Crédit Mutuel

145,7 milliards d'euros. Derrière le groupe « Crédit Mutuel » se cache une réalité plus complexe : La fédération de l'assurance, France Assureurs, englobe ACM Vie, la filiale spécialisée de l'Alliance fédérale Crédit Mutuel (le groupe dominant du Crédit Mutuel), et Suravenir, filiale du groupe Arkéa (Crédits Mutuels de Bretagne et du Sud Ouest, notamment). Ainsi se côtoient dans cette large entité tous les contrats des réseaux Crédit Mutuel mais aussi du CIC, de Monabanq, de Fortuneo, de certains courtiers en ligne, de nombreux réseaux de gestion patrimoniale...

5 – Axa France Assurance

144,6 milliards d'euros. Là encore les écarts sont infimes, entre BNP Paribas, le Crédit Mutuel et Axa... mais Axa France Assurance se maintient malgré tout, année après année dans les premières places du classement établi par France Assureurs. Axa s'appuie principalement sur son réseau d'agents généraux (et sur quelques canaux alternatifs, comme celui de la puissante association d'épargnants Agipi).

6 – Société Générale

117 milliards d'euros. Société Générale Insurance est stable à la 6e place. La filiale de la banque rouge et noire gère à la fois les contrats de la maison mère, mais aussi des contrats en ligne ou patrimoniaux via sa branche Oradéa Vie.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

7- Aéma

105,66 milliards d'euros. Aviva France, racheté en 2021 par Aéma, groupe né du rassemblement de Macif et Aésio Mutuelle, est désormais le 7ème assureur vie selon le classement livré par France Assureurs. Une place de gagnée par rapport à 2020, grâce notamment à son partenariat historique avec la plus célèbre des associations d'épargnants : l'Afer.

8 - Generali

96 milliards d'euros. Generali perd une place. L'offre de Generali est distribuée par le réseau d'agents généraux, par les conseillers en gestion de patrimoine partenaires, ainsi que par des acteurs en ligne tels qu'ING, Boursorama, Altaprofits ou Linxea. Generali France se distingue depuis l'automne 2019 par sa volonté affichée de restreindre les flux sur le fonds en euros. Une volonté réaffirmée début 2021 : « Depuis, en 2020 et encore aujourd'hui, nous sommes sur un minimum de 50% d'unités de compte » pour chaque versement, déclarait alors Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, à MoneyVox.

9- BPCE

80,3 milliards d'euros. Le groupe BPCE quitte la 11ème place et passe même devant AG2R La Mondiale. Autrefois associé à CNP Assurance, le groupe BPCE a choisi de confier la distribution d'assurance vie à l'assureur interne du groupe, BPCE Vie en 2016.

10 – AG2R La Mondiale

78 milliards d'euros. Le groupe AG2R repasse en 10ème position après 2 ans à la 9ème place devant Allianz, qui sort de ce classement et arrive 11ème. Principal atout de ce spécialiste des couvertures retraite, santé et prévoyance : l'assurance vie haut de gamme et patrimoniale.

Gros contrat ≠ meilleure assurance vie

Les assureurs figurant dans ce « top 10 » proposent-ils les « meilleurs » contrats ? La question est plus complexe. La plupart d'entre eux commercialisent une offre multiple : à la fois des contrats bancaires d'entrée de gamme avec des fonds euros peu rémunérateurs, des frais sur versement élevés ou des options restreintes, mais aussi des assurances vie patrimoniales aux nombreuses options voire des offres d'épargne en ligne, à frais réduits. Reste un constat : dans le monde de l'assurance vie, les contrats de « masse » sont rarement les mieux servis.

Plus d'infos : Les 10 assurances vie les plus populaires sont-elles les plus rentables ?

Comparez les contrats d'assurance vie