Le spécialiste de l'assurance, Good Value for Money, innove et publie pour la première fois une étude sur les contrats d'assurance vie de gestion profilée. Entre 2017 et 2021, la performance moyenne annuelle se situe entre 2,01% et 7,42% suivant le profil de gestion choisi.

La gestion profilée, qu'est-ce que c'est ? Le cabinet spécialisé en assurance Good Value for Money s'est penchée sur la question dans une nouvelle étude mise en ligne vendredi. Une publication qui intervient dans un contexte où les assureurs proposent de plus en plus des alternatives au placement dans des fonds en euros aux épargnants, parmi lesquelles des offres de gestion profilée dans leurs contrats.

Entre la gestion sous mandat et la gestion libre, la gestion profilée est une gestion totalement automatisée des investissements entre plusieurs actifs. Selon les contrats, elle ne revêt pas la même forme. Le détenteur de l'assurance vie pourra choisir entre une gestion « prudente », « modérée », « équilibrée », « offensive » et « audacieuse ».

« La gestion profilée consiste à proposer à l'épargnant de gérer pour son compte tout ou partie de son épargne dans le cadre d'un " profil de gestion ", c'est-à-dire en respectant un cadre normé en termes : de niveau maximum de risque pris par l'épargnant, à la fois en termes de potentiel de perte mais aussi de potentiel de gain ; de la nature des supports d'investissements utilisés (par exemple : fonds en euros, actions, obligations, SCPI...) avec une fourchette minimale et maximale pour chacun d'eux ; de durée d'investissement recommandée », explique Good Value for Money qui a passé au crible les performances de 27 offres de gestion profilée. Voici les meilleurs contrats par catégorie de gestion.

Près de 25% de rendement pour le contrat Linxea Vie

  • Gestion profilée Prudente : Alors que la performance moyenne en 2021 s'élève à 2,01%, le contrat Arpèges proposé par Axa enregistre un rendement pour l'année écoulée de + 5,44% ;
  • Gestion profilée Modérée : Pour ce profil, alors que la moyenne se situe à +4,28%, le contrat Placement Direct Essentiel assuré par Generali, affiche une très nette surperformance pour atteindre un rendement de 9,30% ;
  • Gestion profiliée Equilibrée : En gestion équilibrée, le grand gagnant est également Placement Direct Essentiel avec une performance qui s'élève à 14,5% bien au-dessus de la moyenne (8,02%);
  • Gestion profiliée Offensive : Plus le risque est grand, plus la performance est élevée. Le rendement du contrat Aviva Epargne Plurielle distribué par Abeille Assurance ne fait pas exception et atteint pour l'année écoulée 17,3% (6,23% de plus que la moyenne) ;
  • Gestion profilée Audacieuse : La vie sourit aux audacieux. Un dicton qui se révèle vrai pour les détenteurs du contrat Linxea Vie. Sur la première marche du podium pour ce profil, il enregistre un rendement de 24,85% contre une moyenne de 11,73%.
Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

« Rappelons que ces performances ont été réalisées sur une période où les marchés financiers ont fortement monté », nuance Good Value for Money.

Assurance vie : 3 chiffres montrant la mauvaise passe des fonds en euros

La gestion profilée des unités de compte

Quand il ne s'agit pas d'offres profilées, certains assureurs proposent des supports en unités de compte directement liés à un profil de risque. Dans sa première publication sur le sujet, Good Value for Money a comparé leurs performances avec celles des contrats « clés en main ». Pour le profil prudent, la gestion profilée des UC offre un rendement annuel moyen (2017-2021) légèrement inférieur (1,71% contre 2,01% pour un contrat de gestion profilée). En gestion modérée et agressive, les performances moyennes des UC en gestion profilée sur cette même période, atteignent 3,58% pour la première et 7,18% pour la seconde contre respectivement 2,20% (pour la gestion profilée modérée) et 6,22%( pour la gestion offensive).

Assurance vie : le comparatif des contrats à frais réduits