Tombé sous la barre de 2% l'an passé, le rendement servi sur les fonds en euros de l'association Gaipare ne rebondit pas. Mais il se maintient proche de cette barre : 1,90% l'an passé et 1,80% cette fois, au titre de la rémunération de l'année 2021.

Tous les contrats logés à la même enseigne : 1,8%, net de frais de gestion et avant toute fiscalité, pour l'année 2021, sur le fonds en euros des contrats - anciens ou plus récents - Selectissimo, Fidelissimo, Select F, Sélection, Gaipare II et Livret Gaipare.

Mis à part le cas particulier de Garance, petite mutuelle réussissant à distibuer du 2,75% en 2020, Gaipare figurait tout en haut du palmarès des taux 2020 avec du 1,9%. Et cette année ? Alain Burq, président de l'association du Gaipare, estime que son taux de 1,8% sera « une des meilleures performances du marché ».

Mais, cette fois, cette association et son assureur partenaire Allianz ne figureront probablement pas sur la deuxième marche du podium. Car la MACSF a surpris son monde en revoyant sa rémunération à la hausse (2,1% en 2021 contre 1,55% l'année précédente). Devant Gaipare, donc, en attendant Garance ou d'autres surprises... Autre association emblématique, l'Afer se dévoilera jeudi 13 janvier. Le taux moyen est lui attendu autour de 1% pour l'ensemble des fonds en euros.

Assurance vie : tous les taux 2021, du meilleur au pire

Des intérêts annuels... à condition d'être fidèle

« En outre, grâce à la qualité de la gestion réalisée par les équipes d'Allianz France, une dotation de 13,9 millions d'euros a pu être affectée à la PPB (provision pour participation aux bénéfices). Cette provision représente 2,45% des avoirs du fonds en euros Gaipare. » Sans cette mise en réserve supplémentaire, Allianz et Gaipare auraient pu servir un rendement annuel net d'environ 2,18%, comme l'ont expliqué les représentants de l'assureur et l'association lors de la conférence de presse.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

« L'année 2021 est aussi celle du lancement du nouveau produit Gaipare Fidelissimo, explique l'association dans son communiqué. Résultat du partenariat entre Allianz Vie et l'association Gaipare, ce produit permet aux adhérents Gaipare de bénéficier de trois innovations majeures : la récompense de la fidélité, la dynamisation de la participation aux bénéfices et l'accès à des fonds institutionnels en tant qu'unité de compte du produit. » Le rendement servi sur le fonds en euros de Fidelissimo est le même que sur les autres contrats, 1,8%, cependant, il faut garder à l'esprit ce qui fait la particularité de ce contrat : les intérêts annuels du fonds en euros sont stockés à part (et investies sur un support en unités de compte dédié) pendant 5 ans, et seuls les épargnants fidèles (détenteur du contrat depuis plus de 5 ans) toucheront ces gains. L'une des illustrations des nouvelles générations de fonds en euros.

Assurance vie : le comparatif des contrats. à frais réduits