Le fonds en euros dynamique Sécurité Target Euro, fortement investi sur les marchés boursiers, passe chaque année d'un extrême à l'autre. Après être tombé à 0% en 2020, sa rémunération rebondit à 2,35% pour l'année 2021.

Une année pile, une année face... Présent dans le contrat patrimonial Target + de Primonial, assuré par Oradéa Vie, le fonds euro Sécurité Target Euro est un fonds dynamique très spécifique. L'historique de ses rendements en témoigne : 4,05% en 2017, 0% en 2018, 3,15% en 2019, à nouveau 0% en 2020 et donc 2,35% pour la rémunération (nette de frais de gestion) de l'année 2021.

Sécurité Target Euro est un fonds en euro dit « dynamique ». Il offre certes un garantie en capital, comme tous ces supports sécurisés de l'assurance vie, mais une partie de ce fonds est investie sur les marchés financiers, dans des produits dérivés. L'investissement dans ce fonds Sécurité Target Euro n'est en outre accessible qu'une fois par an. L'objectif de ce fonds est d'être opportuniste : suivre l'envolée des marchés, quand c'est possible, et donc accepter un rendement potentiellement nul quand ils retombent. Les rendements 2018 et 2020 en sont l'illustration.

2,10% à nouveau sur Sécurité Infra Euro

Sécurité Target Euro étant très spécifique, il fonctionne en binôme avec un fonds d'attente, où vous devez déposer votre argent avant d'investir sur Sécurité Target Euro. Ce fonds d'attente est le Fonds Euro Tremplin, qui sert du 1,20% (ou 2,10% si vous avez investi à 60% en unités de compte). Un autre fonds en euros dit « classique » rapporte lui 1% (et jusqu'à 1,60% selon l'investissement en unités de compte).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L'autre atout, côté supports sécurisés, du contrat Target+ est le fonds lancé courant 2020 : Sécurité Infra Euro. Ce support est composé de deux poches (une en obligations, une sur des investissements plus ciblés), la particularité de la deuxième poche étant de miser sur le secteur dit des « infrastructures » : ce fonds permet ainsi aux investisseurs de s'exposer aux transports, télécommunications, traitements des eaux ou encore de l'énergie (conventionnelle et renouvelable). Pour les premiers mois d'existence en 2020, le rendement était de 2,10% nets de frais de gestion, un taux maintenu en 2021.

Le contrat Target+ en détails