Vous attendez une hausse, un rebond des taux des fonds en euros suivant l'inflation ? N'espérez pas trop. Concernant les rendements servis pour l'année 2021, les espoirs sont douchés depuis longtemps : les taux vont encore baisser. Reste à savoir de combien, et quand vous connaîtrez la rémunération servie sur votre contrat.

Taux 2021 : quelle baisse pour les fonds en euros ?

Le jackpot, ce ne sera pas pour ce début 2022. Les intérêts annuels versés sur les fonds en euros, lors des prochaines semaines au titre de la rémunération de l'année 2021, ne vont pas rebondir. Le gendarme de la banque et de l'assurance, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), a estimé le rendement moyen servi pour l'année 2020 à 1,28% sur l'ensemble des fonds en euros de l'assurance vie.

Taux moyens des fonds en euros

La chute va-t-elle se poursuivre en 2021 ? Oui, il n'y a pas de suspense. Malgré le retour de l'inflation (2,8% sur 1 an fin novembre) ou le rebond des taux des emprunts d'Etat (l'OAT 10 ans, indicateur de référence, est à plus de 0,12% fin 2021, après avoir passé des mois sous la barre du zéro, ou oscillé autour de -0,30% début 2021). Si l'incertitude demeure quant aux évolutions des taux de l'assurance vie à long terme, pour l'année 2021, la baisse est évidente et la moyenne servie sur les contrats devrait se situer peu au-dessus de 1% : autour de 1,10% en 2021 selon le site de référence Goodvalueformoney.eu, si l'on compare avec les chiffres communiqués par la Fédération française de l'assurance (1,3% en 2020 selon la FFA) ou avec l'ACPR (1,28%). Mais quand Good value for money restreint son analyse aux seuls contrats d'assurance vie dédiés à l'épargne individuelle, alors l'estimation est revue à la baisse : un taux moyen de 0,90% en 2021, contre 1,08% en 2020 selon cette même analyse.

Fin juillet, l'analyse du cabinet Optimind était en tous points similaire : le « recul devrait se poursuivre en 2021 et le taux net moyen se rapprocher de 1%, réduisant l'écart avec la rémunération offerte sur le Livret A ».

La plupart des taux attendus entre 0,5% et 1,5%

Comme chaque année, les banques serviront très probablement les taux les plus faibles. L'an passé, sur le fonds en euros de leur contrat « grand public », les banques assumaient déjà des rendements bien en-dessous de la barre symbolique de 1%. C'était le cas au Crédit Agricole (0,65% en 2020 sur Predissime 9 série 2), à la Caisse d'Epargne (0,80% sur Millevie Essentielle et Nuances 3D) ou encore à la Société Générale (0,75%).

A l'opposé, la baisse annoncée étant d'environ 0,20 ou 0,30 point, les meilleurs assureurs devraient maintenir leur taux au-dessus de la barre de 1,50%. L'an passé, les meilleurs taux étaient servis du côté de l'emblématique Afer (1,70%), du fonds Asac-Allianz d'Asac-Fapès (1,85%) ou de Gaipare (1,90%), la mutuelle Garance et son 2,75% servi en 2020 faisant actuellement figure d'ovni dans le paysage de l'assurance vie.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Rappelons que tous les taux évoqués ici s'entendent selon la formule consacrée « nets de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux ». Ainsi, quand votre fonds en euros vous rapporte 1% net de frais de gestion en 2021, vous ne touchez réellement que 0,83% après cotisations sociales (17,2%), sans oublier que certains gains de l'assurance peuvent être soumis à l'impôt sur le revenu.

Epargne : ce que vos placements vous rapportent vraiment

Les supports en unités de compte (UC), l'autre pilier d'un contrat d'assurance vie multisupports, devraient afficher des résultats bien plus favorables sur l'année 2021, à l'image du CAC 40, qui a battu tous les records. Mais les UC ont un fonctionnement radicalement différent : comme pour la bourse, les gains ne sont réellement encaissés qu'une fois que vous vendez (via un retrait ou un arbitrage) le support, alors qu'un fonds en euros vous permet de capitaliser la rémunération annuelle, chaque mois de janvier. Raison pour laquelle le rendez-vous annuel de l'assurance vie reste celui de la saison d'annonce des taux servis sur les fonds en euros lors de l'année écoulée.

Rendements de l'assurance vie : chiffres clés

  • Taux moyen des fonds en euros en 2020 : 1,3% selon FFA, 1,28% selon l'ACPR et 1,08% selon Facts & Figures pour un panel plus concentré sur les seuls contrats « épargne » de l'assurance vie.
  • Fonds immobiliers : 1,60% en moyenne en 2020 contre 1,78% en 2019 selon Facts & Figures.
  • Fonds dynamiques (fortement investis en actions) : 0,53% en 2020 contre 1,95% l'année précédente
  • Fonds eurocroissance : 1,76% en 2020 contre -2,17% en 2018 et 7,20% en 2019.
  • Prévisions de Facts & Figures pour les rendements 2021 : fonds en euros « classiques » à 0,90% (ou 1,10% environ en appliquant la méthode de la FFA).

Assurance vie : 5 choses à savoir sur les performances à venir de votre contrat

Quand votre assureur va-t-il se dévoiler ?

L'époque où les assureurs jouaient des coudes, fin novembre ou début décembre, pour annoncer en premier le taux de leur fonds en euros est révolue. L'événement créé par la saison d'annonce des taux est gommé par des rendements systémiquement attendus en berne.

Les premiers taux sont tout de même attendus début janvier, puis les annonces vont s'échelonner jusqu'en février. Si jamais vous avez une assurance vie en ligne, gérée par les assureurs Generali, Suravenir ou Spirica, leaders sur ce marché, sachez qu'ils dévoilent traditionnellement leurs taux autour du 20 janvier, ou au plus tard à la toute fin janvier. Voici les dates d'ores et déjà connues pour les annonces de rendements 2021.

  • MACSF : 6 janvier. L'an passé, l'assureur mutualiste avait annoncé un rendement de 1,55% net de frais de gestion.
  • Gaipare : 11 janvier. Pour mémoire, le rendement servi pour l'année 2020 était de 1,90%.
  • Primonial / Oradéa Vie : 11 janvier. Ils dévoileront les rendements servis en 2021 sur le très spécifique contrat Target+ et PrimoPer.
  • Afer : 13 janvier. L'an passé, le « taux Afer » (servi par l'assureur Aviva, racheté par Aéma) était de 1,70%.
  • Macif : 13 janvier. La filiale Mutavie confirmera le taux de Multi Vie (annoncé à 1,15% par plusieurs lecteurs de MoneyVox possédant ce contrat) et dévoilera les taux pour l'ensemble de sa gamme.
  • Monceau Assurances : 25 janvier.

Assurance vie : le comparatif des meilleurs contrats à frais réduits