Comme en 2014, 2015 ou 2016, la Mutuelle d’Ivry-la Fraternelle (MIF) s’installe à la première place du « grand prix de l’assurance-vie » de MVVA, dans la catégorie principale qui porte sur les fonds en euros. Principale évolution : la progression d’Ampli-Grain 9, qui prend place sur le podium, directement sur la deuxième marche.

« Trier le bon grain de l’ivraie », telle est la mission que le magazine Mieux vivre votre argent (MVVA) se donne chaque année pour décerner ses « grands prix de l’assurance-vie ». Un palmarès qui a l’avantage d’afficher une « méthode transparente », et qui jouit d’une notoriété probablement supérieure à celle des (nombreuses) autres récompenses du milieu.

Lire aussi : Que valent trophées, oscars et grands prix de l'assurance-vie ?

Principal constat, suite à ce cru 2017 paru dans le numéro de mai : le statu quo, ou presque, dans ce classement, malgré les fortes baisses de rendement sur les fonds en euros pour l’année 2016. Avec son Compte Epargne Transmission, la MIF reste ainsi sur la première marche du podium. Le 2e de 2016, Fortuneo Vie, et le 3e, Linxea Avenir, redescendent tous deux d’un cran, doublés par Ampli-Grain 9, 4e l’an passé.

Impact limité des rendements 2016 sur le classement

Le fait que ce palmarès n’ait pas été bousculé s’explique de deux manières. La première : l’ensemble des assureurs ont revu leur rendement à la baisse sur leur principal fonds en euros, même s’ils l’ont fait dans des proportions différentes. La seconde : MVVA a fait le choix d’attribuer une « note financière » sur la base des rémunérations des quatre dernières années, ce qui atténue les chutes de 2016. Les derniers rendements, ainsi que le « durcissement de [la] notation technique face aux évolutions du marché (accès au fonds en euros limité ou non, frais ajoutés sur différentes options, etc.) », ont toutefois provoqué une érosion des notes attribuées par le magazine, le contrat n°1 passant de 18,25/20 à 17,07.

Lire aussi : Les meilleurs taux pour 2016… et les autres

Globalement, chaque année ou presque, les contrats des mutuelles, des courtiers et banques en ligne ainsi que ceux des associations d’épargnants trustent les mentions de ce « grand prix ». Logiquement pénalisés par la faiblesse de leurs rendements ou par leurs frais de versement, les contrats des banques et assureurs traditionnels se retrouvent loin dans le classement.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Dans le texte accompagnant ces récompenses, le magazine livre par ailleurs une indication sur la transparence des assureurs concernant leurs contrats. MVVA relève ainsi un refus de communication de la part de MMA, Aéras Assurances, ACMN Vie, Afi-Esca ou Allianz, alors que des acteurs traditionnellement discrets, comme l’assureur du groupe Crédit Mutuel-CIC, « ont fait des efforts de transparence ».

Le top 10 du « grand prix » MVVA 2017

  1. Compte Epargne Transmission, assuré par la MIF (1er en 2016)
  2. Ampli-Grain 9, assuré par Ampli Mutuelle-CNP (4e en 2016)
  3. Fortuneo Vie, assuré par Suravenir (2e en 2016)
  4. Linxea Avenir, assuré par Suravenir (3e en 2016)
  5. Contrat Multisupport Afer, assuré par Aviva (6e en 2016)
  6. Epargne Retraite 2, distribué par Asac Fapès et assuré par Allianz (25e en 2016)
  7. Altiscore Multisupports, assuré par Groupe Pasteur Mutualité (5e en 2016)
  8. Puissance Avenir, MonFinancer Retraite Vie et Hedios Life, tous trois assurés par Suravenir (non classés en 2016 car trop récents et 8e ex-aequo cette année)

Fortuneo, Linxea et Boursorama sur le « podium multisupports »

Depuis l’an passé, MVVA décerne aussi des « grands prix » dédiés au contrats multisupports, la notation prenant alors en compte le nombre d’unités de compte proposées, les classes d’actifs et zones géographiques représentées, la diversité des sociétés de gestion, la possibilité d’opter pour la gestion pilotée ou encore la présence d’options telles que la sécurisation des plus-values, le stop loss et l’investissement progressif. Dans cette catégorie spécifique, Fortuneo Vie l’emporte devant Linxea Avenir et Boursorama Vie.

Voir aussi sur cBanque le comparatif d'une sélection de contrats d’assurance-vie