Les députés Rassemblement national (RN) ont à leur tour déposé une motion de censure du gouvernement vendredi, en riposte au 49.3 dégainé par l'exécutif pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
Et « nous voterons toutes les motions de censure présentées », a souligné la députée Laure Lavalette, alors qu'une motion de censure transpartisane a été déposée par le groupe indépendant Liot, susceptible de fédérer des voix de différents camps, contrairement à celle du RN.
« Ce qui compte, c'est que ce projet de réforme inique tombe », insiste Mme Lavalette.
Dans sa motion de censure, le groupe de 88 députés RN fustige une « réforme injuste et inutile ».
« Alors que les Français manifestent massivement leur opposition à cette réforme, la représentation nationale n'a, à aucun moment, pu voter sur ce texte, ce qui est, malgré la légalité du processus, une atteinte grave aux principes démocratiques », dénonce-t-il.
Un peu plus tôt, les députés du groupe indépendant Liot ont déposé une motion « transpartisane » de censure du gouvernement, cosignée par des élus de la Nupes.
Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, soit 287 voix. Ce qui nécessiterait notamment qu'autour d'une trentaine de députés LR (sur 61) apportent les leurs lors du vote, une hypothèse qui paraît improbable.